Le coton, une fibre naturelle incontournable

Le coton, une fibre incontournable, issue de la culture du cotonnier

La culture du coton a débuté en Inde et en Amérique du Sud il y a 6000 ans. C'est aujourd'hui la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Le coton peut être tissé ou tricoté. En fonction de la méthode employée, il permet de créer un tissu de coton très robuste que l'on appelle le denim et qui est utilisé pour la fabrication des jeans ou au contraire un tissu de coton léger, vaporeux et luxueux. C'est sans aucun doute ce qui explique son succès.

Le coton une fibre naturelle légère et vaporeuse

Quels sont les plus gros producteurs et consommateurs de coton ? 

  La culture du coton demande de longues périodes sans gel, des pluies modérées et beaucoup de soleil. Les principaux pays producteurs de coton sont la Chine, le sud des Etats-Unis, l'Inde, le Pakistan, la Turquie, le Brésil, l'Australie, la Grèce, la Syrie, Israël et les pays de l'ex-URSS. La Ferme du Mohair utilise un fil de coton transformé en Italie. Pour la confection de nos créations, nous privilégions la qualité du coton à son origine. En effet, La Ferme du Mohair utilise un coton longues fibres, d'une qualité exceptionnelle qui concourt à la confection d'articles durables, robustes et très doux.

Le coton biologique


Le coton biologique est en plein essor ces dernières années. C'est un coton qui bénéficie d'une culture qui utilise un minimum de produits chimiques dans le cycle de vie de la plante. C'est bien sûr un coton qui coûte plus cher car il est respectueux de la biodiversité, ne pollue pas et évite toute surproduction.

La Turquie est à l'heure actuelle le principal producteur mondial de coton biologique, viennent ensuite les Etats-Unis, l'inde, le Pérou, l'Ouganda, l'Egypte, le Sénégal, la Tanzanie, la Chine et Israël. La Ferme du Mohair vous propose de nombreux articles en coton bio comme des t-shirts, des chaussettes, des sous pulls, des draps de bain, des gants de toilette, peignoirs, mi-bas …  Le coton biologique offre une grande douceur au contact de la peau.

T-shirt femme et t-shirt homme en coton biologique

Le coton mercerisé ou Fil d'Ecosse

Appelé coton mercerisé, le Fil d’Écosse est une fibre fine haut de gamme. Le mercerisage est un traitement que l'on applique au coton pour lui donner un aspect brillant et soyeux. Ce traitement augmente aussi la robustesse du coton et le rend plus réceptif à la teinture et résistant à la moisissure.

Les chaussettes et sous-vêtements en fil d’Ecosse sont très prisés pour leur extrême douceur, leur confort et surtout leur résistance. La qualité de ce coton en fait des produits haut de gamme.  Leur qualité et leur couleur ne s'altère pas au fil des lavages. Le tissu est brillant, soyeux et léger, idéal pour la belle saison.

Nos artcles en coton mercerisé ou fil d'Ecosse

Le coton mélangé

De nombreux vêtements en coton sont composés de coton à 100%. Mais il existe aussi des mélanges très répandus :

  • Le coton et la laine pour des vêtements chauds, moelleux, doux et résistants

  • Le coton et la soie pour un toucher ultra doux et des propriétés thermorégulatrices

  • Le coton et le cachemire pour des t-shirts légers et chauds

  • Le coton et le yack pour un maximum de confort, de souplesse et de robustesse

  • Le coton et le modal pour une grande résistance et un aspect brillant

  • Le coton, la soie et le cachemire pour une combinaison de fluidité, de moelleux et de souplesse

Vêtements en coton doux et confortables

Pourquoi porter du coton ?


Le coton est idéal en toutes saisons :

  •  Le coton est très absorbant et très doux

  • C'est un très bon isolant

  • Il résiste aux températures très élevées

  • Il est très confortable

  • Il se mélange très bien avec d'autres fibres comme le cachemire, la laine ou la soie

Un des grands avantages du coton, c'est qu'il est très absorbant et que c'est un excellent isolant. Le tissu coton est un des plus résistants aux fortes températures. Le coton est une fibre naturelle qui est utilisée pour toutes sortes de vêtements et de sous-vêtements. En effet, vous pourrez aussi bien trouver des t-shirts que des chemises, des pantalons, des culottes, des chaussettes, des chemises ou des sweat-shirts en 100% coton. Sans oublier le linge de maison avec les draps et les serviettes de toilette. Pour les bébés il est recommandé de privilégier les articles en coton biologique.

Comment entretenir le coton ?


Pour prendre soin par exemple de votre chemise en coton, de vos chaussettes en fil d'Ecosse ou de votre t-shirt en coton biologique, suivez ces quelques instructions :

  • Lavage en machine, le coton est hydrophile, il aime l'eau

  • Repassage autorisé sur fer doux  

  • Séparer le blanc des couleurs, surtout pour le denim
  • Pour enlever les taches, faites tremper avec un produit nettoyant

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog ou cliquez ici.