Le coton : une fibre végétale aux multiples qualités

Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée pour la fabrication de tissus.

Très plébiscité, le coton est aujourd’hui la fibre naturelle la plus cultivée et utilisée dans le monde pour la fabrication des tissus et textiles. Tissé ou tricoté, le coton permet de confectionner des vêtements très doux, solides et confortables. Il est très agréable à porter en toutes saisons.

Qu'est-ce que le coton ?


Le coton est issu de la fibre végétale d’un arbuste, le cotonnier. Duveteuse et vaporeuse, la fleur entoure les graines du cotonnier qui pousse principalement dans les régions arides et tropicales. Le coton est cultivé depuis des millénaires (6 000 ans). On retrouve des traces de tissus en coton en Inde, en Amérique du Sud et en Egypte. Au fil du temps, la culture du coton s'est fortement développée et perfectionnée pour devenir la première industrie textile mondiale.

Quelle est l'origine de la fibre de coton ?


Face à l'afflux de la demande et au succès des textiles et vêtements en coton, de nombreux pays dans le monde se sont lancés dans la culture du coton. Il est principalement produit en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, au Pakistan, en Turquie, au Brésil, en Australie, en Grèce, en Syrie et en Israël. Le coton biologique est aujourd'hui une fibre de plus en plus recherchée. Actuellement, la Turquie en est le premier producteur mondial. Il est aussi cultivé en Israël, en Inde, au Pérou, en Afrique (Sénégal, Ouganda, Tanzanie, Egypte), aux Etats-Unis et en Chine.

Le coton fibre végétale naturelle

À la Ferme du Mohair, nous privilégions un coton à longues fibres afin de vous proposer des vêtements d’une grande qualité, à la fois solides, durables et très confortables.

T-shirt en coton biologique

Pourquoi porter des vêtements en coton ?


Au quotidien, un tissu en coton est très agréable à porter. Il est à la fois doux, souple, solide et très confortable. Ses qualités et son coût abordable expliquent son succès. Les matières en coton sont omniprésentes dans la composition des sous-vêtements et des vêtements de nuit. Elles procurent un grand confort. Le coton est une matière très confortable et polyvalente qui peut être utilisé en cotonnade, percale, flanelle, jersey, popeline, cretonne, denim, etc. Du plus fin et soyeux au plus épais et isolant, il existe de nombreux types de tissus en coton pour confectionner des vêtements et du linge de maison. La flanelle de coton est très douce et confortable lorsqu’elle compose le tissu d’une taie d’oreiller ou d’un drap. En toutes saisons, c’est la matière idéale pour passer de belles nuits et réguler la température de votre lit. Le coton mercerisé ou fil d’Écosse est un tissu en coton léger et doux comme de la soie. Il se prête bien à la composition des sous-vêtements et des chaussettes.

Quels sont les avantages du tissu en coton ?


Le coton est une matière incontournable dans votre garde-robe et dans la maison. Les propriétés de sa fibre végétale ont de nombreux avantages. 

  • Il est hypoallergénique et sain pour la peau. Le tissu en coton est conseillé aux peaux sensibles. C’est pour cela qu’il est parfaitement adapté pour la fabrication des caleçons, des culottes, des pyjamas et des chemises de nuit.
  • Il laisse la peau respirer tout en absorbant l'humidité et la transpiration.
  • Il se porte toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. 
  • Il est souple, doux et confortable. Le tissu en coton est plaisant à porter. Il est aussi très agréable au toucher, ce qui en fait une matière très appréciée pour les draps ou les couvertures.
Il possède un bon pouvoir absorbant. La fibre de coton est idéale dans la composition des serviettes de bain, des peignoirs et des gants de toilette.

Comment entretenir vos vêtements et textiles en coton ?


Le tissu en coton est une matière hydrophile et il est relativement facile à entretenir. Le coton blanc supporte bien les hautes températures (60-90 °C). Pour le nettoyage des couleurs, vous pouvez laver votre linge en machine jusqu’à 40 °C. Pour détruire les bactéries et garantir un meilleur lavage, il est conseillé de laver votre linge de maison, vos serviettes de bain et vos draps à 60 °C. Pensez à séparer les couleurs et le blanc afin d’éviter les mauvaises surprises à la sortie de la machine. Un repassage doux préservera la couleur et la douceur de vos vêtements et textiles en coton.


Entretien des vêtements en coton

Retrouvez dans notre boutique tous nos articles en fibre de coton biologique et coton mercerisé. À découvrir également, le coton mélangé à de la soie, pour la douceur et les propriétés thermorégulatrices ou à de la laine mérinos pour des vêtements chauds et isolants. Si vous recherchez des vêtements plus souples et légers, privilégiez un mélange de coton et de cachemire ou le fil d’Écosse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au coton en cliquant ici

Espadrilles du Pays Basque
Une fabrication artisanale pour un style intemporel