True

Les idées reçues sur la laine

Elle gratte, elle n'est pas à la mode, elle est compliquée à entretenir... Oubliez ces idées reçues et découvrez les véritables bienfaits de la laine naturelle !

La laine est une matière naturelle qui dispose de nombreuses qualités. Malheureusement, à cause de plusieurs idées reçues sur sa douceur ou son entretien, certains se privent de cette matière incroyable. Voici donc les principales idées reçues sur la laine.

La laine gratte


Nous avons déjà tous essayé un pull en laine mais sans pouvoir le garder pour la simple raison qu'il gratte. Ce type d'expérience décourage bien souvent de porter porter un pull en 100% laine, de peur de ne pas le supporter toute la journée. En effet, les fibres de la laine sont composées d'une surface écailleuse. Plus la fibre est épaisse et rigide, plus ces écailles vont provoquer une irritation au contact de la peau et donc des démangeaisons. Il existe toutefois des laines tellement douces qu'elles peuvent très facilement être portées à-même la peau. Il suffit pour cela de choisir les meilleures qualités de laine. Nous sélectionnons donc pour vous de la laine mérinos extrafine, du kid mohair des Pyrénées ou encore du cachemire de Mongolie pour vous assurer une douceur optimale sur tous nos pulls !

L'allergie à la laine


Il n'existe aujourd'hui aucun cas avéré d'allergie à la laine, même pour les personnes qui travaillent quotidiennement au contact de cette fibre. L'allergie à la laine est plutôt une sensibilité plus importante de la peau. Il faut alors soigneusement choisir les laines à porter en privilégiant les plus douces et les plus fines comme la laine mérinos, le cachemire ou notre kid mohair des Pyrénées. La notion "d'allergie à la laine" est généralement utilisée pour désigner des allergies de la maison qui sont en fait dues à la "poussière domestique" qui comprend les acariens, les poils ou encore la moisissure.

Le mohair pique


Comme pour toutes les matières, il existe différentes qualités pour chacune d'entre elles. Comme mentionné plus tôt, une fibre fine et souple sera bien plus douce qu'une fibre épaisse et rigide. Le mohair ne fait pas exception, une fibre de mohair très fine vous apportera douceur et chaleur sans vous irriter la peau. Depuis plus de 35 ans, nous sélectionnons les fibres les plus fines au sein de notre propre élevage pour vous proposer des pulls, gilets et chaussettes tricotés dans un fil d'une douceur incomparable. Cette douceur est également liée à toutes les matières présentes dans le fil. Un pull en mohair et soie sera plus doux qu'un pull en mohair et laine vierge.

Un pull en laine, c'est démodé


Il s'agit là d'une fausse idée, généralement rapportée par les enfants obligés de porter les pulls tricotés par leur grand-mère ! La laine permet une infinité de créations selon le choix de la laine, du motif, de la coupe ou des couleurs. Le pull coloré à motif des années 80 est oublié et on met en valeur une belle laine avec des torsades inspirées de l'indémodable pull Irlandais ou un basique à col V en mohair de chevreau.

Un pull en laine est difficile à entretenir


Bien au contraire ! La laine est une matière naturelle, autorégulatrice presque autonettoyante. En effet, contrairement aux matières synthétiques, la laine ne retient pas les odeurs et permet donc d'espacer les lavages et de prolonger la durée de vie de votre pull en laine. Retrouvez toutes nos instructions de lavage ici.

Récolter la laine fait mal aux animaux


La laine peut-être récoltée selon plusieurs procédés : la tonte (utilisée pour la laine ou le mohair) ou le peignage (utilisé notamment pour le duvet de yack et le cachemire). Ces deux méthodes sont tout à fait indolores et sans risque pour l'animal car ce sont des gestes précis et délicats, effectués par des professionnels spécialisés. La tonte est d'ailleurs indispensable pour les chèvres mohair et les moutons. En effet, leur laine pousse toute l'année et en continu. Sans tonte, les animaux seraient contraints de se déplacer avec plusieurs kilos de laine sur le dos ce qui est à la fois épuisant et contraignant pour l'animal.

Si jusque là vous étiez septique à l'idée de porter de la laine, c'est le moment de découvrir nos laines naturelles et incroyablement douces ! Enveloppez vous dans un plaid en 100% mohair, découvrez la chaleur et la douceur du duvet de yack ou profitez de la chaleur apportée par des sous vêtements en laine et soie.

Made in France, de la fibre au vêtement
Depuis plus de 35 ans, nous vous transmettons le précieux résultat de nombreux savoir-faire français.

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.