True

Comprendre les symboles d'entretien sur les étiquettes

Que signifient ces symboles présents sur nos étiquettes de vêtement ?

Il est parfois difficile de décrypter toutes les informations présentes sur les étiquettes de nos vêtements. Les pictogrammes d'entretien ont une importance capitale pour conserver vos vêtements plus longtemps, il est donc très important de connaitre la signification de chacun de ces logos.

Les différents pictogrammes d'entretien d'un vêtement


Pour nettoyer votre vêtement sans l'abimer, différentes informations sont présentes sur les étiquettes. Parmi ces informations se trouvent, la température à laquelle le vêtement peut-être lavé, la possibilité d'utiliser ou non de l'eau de Javel, le type de séchage, la température du fer à repasser ainsi que le type de nettoyage à sec à privilégier. Il est primordial de respecter ces consignes pour éviter de se retrouver avec un pull qui bouloche, des couleurs qui dégorgent ou encore un gilet qui rétrécit au lavage.

Que signifient les logos présents sur les étiquettes ?


Les pictogrammes de températures


Le premier logo que l'on trouve sur une étiquette de vêtement concerne la température maximale à laquelle le vêtement peut être lavé. Vous pouvez bien évidemment le laver plus froid que ce qui est préconisé. Le symbole avec la petite main indique qu'il s'agit d'un lavage à la main et à froid. Il est généralement utilisé pour les matières fragiles qui supportent pas les températures élevées et les machines à laver comme l'alpaga ou encore le cachemire.
Un ou plusieurs traits peuvent également se trouver sous la température indiquée. Cela permet d'obtenir des informations sur le type de programme à utiliser en machine. Plus il y a de barres, plus le vêtement est fragile et devra être lavé avec un programme adapté.

  

  

  

Blanchir ou non un vêtement


 Le pictogramme suivant prend la forme d'un triangle. Il indique si le vêtement peut être blanchi ou non et si oui, avec quels produits. Un triangle barré indique qu'il ne faut utiliser aucun produit de blanchiment. Un triangle simple indique que le blanchiment est autorisé quel que soit le produit. Le triangle coupé en 3 signifie que le blanchiment est autorisé seulement s'il est à base de produit de blanchiment oxygéné. Le chlore (javel) est donc interdit.

Les symboles de séchage


 Le séchage est représenté par un carré. Toutefois, il y a deux types de séchage : le séchage naturel représenté par des barres à l'intérieur du carré ou bien le séchage en machine, représenté par un rond à l'intérieur du carré.
Pour le séchage naturel, une barre verticale indique que le séchage soit s'effectuer sur fil alors qu'une barre horizontale indique que le séchage doit s'effectuer à plat. Une petite barre oblique située dans le coin supérieur gauche du carré indique un séchage à l'ombre.
Concernant le séchage en machine, un rond barré dans un carré indique que le séchage en sèche-linge est interdit. Si le symbole est un carré avec un rond et un point au centre, cela signifie que le séchage en machine est autorisé avec une température maximale de 60°C.

  

           

    

                 

La température de repassage


 Le quatrième symbole est celui du repassage. Il vous indique à quelle température vous pouvez repasser votre vêtement ou si vous ne devez pas le repasser. Un fer à repasser barré indique qu'il ne faut pas repasser votre vêtement au fer. Pour les articles concernés, nous vous recommandons plutôt d'utiliser un défroisseur à vapeur. Un fer à repasser avec un point à l'intérieur signifie que la température du fer ne doit pas dépasser 110°C ; pour 2 points, 150°C et pour 3 points, 200°C.

L'entretien par des professionnels 


Le dernier symbole correspond à l'entretien effectué par des professionnels, en pressing. Un rond barré indique qu'il est interdit d'effectuer un lavage à sec. Un rond avec une lettre dedans (P, F ou W) indique les types de solvants à utiliser ou non. Une barre située sous le rond indique qu'il faut effectuer un nettoyage modéré.

  

          

Au delà des conseils de lavage que vous trouverez sur les étiquettes, pensez à adopter les bons réflexes pour profiter de vos vêtements plus longtemps. Pour éviter de créer des accrocs sur vos pièces favorites, nous vous recommandons de fermer les zips de braguettes et gilets avant de les mettre dans votre machine. Il est également recommandé d'attacher les agrafes de soutien-gorge.
L'utilisation de filets de lavage va également vous permettre de protéger les pièces les plus fragiles des frottements avec les autres matières. Cela peut vous éviter des mauvaises surprises en sortie de machine.
Pour des pièces teintes ou délavées comme les jeans, il est recommandé de les laver à l'envers pour conserver le délavage et la couleur d'origine plus longtemps.

La durée de vie de nos vêtements dépend beaucoup de l'entretien que nous leur apportons. Il est essentiel de savoir déchiffrer les étiquettes d'entretien pour pouvoir profiter de vos vêtements préférés plus longtemps.

Comment choisir une paire de chaussettes de bonne qualité ?
Envie de trouver une alternative aux chaussettes synthétiques qui glissent, se déforment ou se trouent facilement ?   Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos paires de chaussettes

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.