True

Les charentaises, des chaussons fourrés 100% Made in France

Typiquement françaises, les charentaises allient savoir-faire artisanal et matières naturelles de qualité.

Vous recherchez des chaussons chauds très confortables pour chouchouter vos pieds et les réchauffer en hiver ? Connaissez-vous les pantoufles charentaises ? Typiquement françaises, elles allient savoir-faire artisanal et matières naturelles de qualité. Parfaites pour faire du cocooning en pyjama à la maison, ces pantoufles en laine charentaise vous feront adorer les froides soirées hivernales !

Les charentaises, c'est quoi ?


Issues du Sud-Ouest de la France, les pantoufles charentaises sont originaires des Charentes (région Nouvelle-Aquitaine). Très chauds et ultra-confortables, ces chaussons montants à et fourrés en laine protègent les pieds du froid et de l’humidité. Grâce à leurs semelles en feutre et à leur première intérieure fourrée en laine, les charentaises sont indispensables pour garder les pieds bien au chaud.


De manufacture française, elles sont confectionnées de manière artisanale avec des matières naturelles nobles (pure laine mohair, laine d’alpaga ou laine de mouton). Depuis plus de quatre siècles, ces chaussons en laine sont fabriqués en Charente et dans le Périgord (Dordogne). La “vraie” pantoufle charentaise est réalisée à la main avec la technique du cousu-retourné. Cette technique ancestrale est toujours utilisée aujourd’hui par les artisans français. Un savoir-faire traditionnel que nous défendons.

Pourquoi les charentaises sont-elles si appréciées ?


Un temps démodées et autrefois réservées à pépé, les pantoufles charentaises reviennent en force depuis quelques années. Elles ont su se renouveler pour devenir tendance, aussi bien à la ville qu’à la campagne ! Des charentaises traditionnelles authentiques à motifs écossais aux charentaises originales et modernes, on adore les charentaises, car elles sont :

- Chaudes et adaptées en toutes saisons : avec doublure intérieure pour la mi-saison, fourrées en laine mohair ou en laine de mouton pour l’hiver, elles apportent aux pieds une chaleur naturelle immédiate.

- Douces et très confortables : l’intérieur en laine et les semelles feutrées procurent bien-être et détente. Très douillet et ergonomique, ce type de chausson est un vrai bonheur pour la voûte plantaire et pour les pieds sensibles !  

- Légères et silencieuses : elles épousent parfaitement vos pieds et sont faciles à enfiler.

- Antidérapantes : les semelles en feutre enduites d’un film antidérapant sont parfaites pour les seniors et préservent des mauvaises chutes.

- Unisexe : les charentaises sont des chaussons adaptés aux femmes et aux hommes.

- Indémodables et intemporelles : elles se réinventent au fil des nouvelles collections.

Solides : bien protégées (nous vous conseillons de les imperméabiliser) elles durent de nombreuses années.

Naturelles : elles sont confectionnées à partir de matières naturelles de grande qualité (100 % pure laine de chèvre angora, laine d’alpaga, laine de mouton).

Les pantoufles charentaises de la Ferme du Mohair valorisent le savoir-faire des artisans français et des ateliers traditionnels. La fabrication de nos charentaises made in Charente s’inscrit dans une démarche durable et d’économie locale.

Comment bien choisir ses charentaises ?


Nos chaussons fourrés et pantoufles s’adaptent à toutes et tous ! Jeunes, seniors, homme ou femme, nous avons un modèle parfait pour chacun. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos paires de pantoufles.

Matière de la pantoufle et solidité

Nos chaussons en laine sont confectionnés avec de la laine mohair, de la pure laine vierge de mouton pour la fourrure, la semelle intérieure et le tissu extérieur. D’autres sont fabriqués avec un tissu extérieur en velours. Pour des pantoufles silencieuses, nous vous conseillons une semelle extérieure en feutre. Pour éviter les chutes et les glissades, privilégiez un chausson antidérapant.

Taille des pieds et pointure

Si votre pied est de grande taille, de grande largeur ou si vous êtes entre deux pointures, nous vous conseillons de choisir vos pantoufles charentaises une taille au-dessus de votre taille habituelle. Pour les pieds fins ou normaux, prenez votre pointure habituelle.

Usage de la pantoufle et saisonnalité

Pour l’hiver, si vous êtes frileux, choisissez un modèle de charentaises bien chaud en laine mohair et alpaga. À la mi-saison, une doublure intérieure sera suffisante.

Look et design du chausson

Quel style de pantoufles préférez-vous ? Si vous recherchez un style de chausson classique, unisexe et indémodable, le modèle à motif écossais est fait pour vous ! Pour un look plus moderne et original, choisissez une paire de chaussons avec un tissu multicolore ou des imprimés fantaisie.

Notre produit phare : les charentaises en mohair et alpaga


Ces chaussons pour homme et femme sont extrêmement confortables, doux et chauds. La laine mohair est une matière isolante et douillette. L’intérieur fourré en laine de mouton procure confort et chaleur naturelle. Disponible en 3 coloris (beige, lavande, rose) pour femme et 2 coloris (gris, bleu) pour homme, ce chausson est élégant et ergonomique. Sa semelle en feutre de laine est antidérapante. Confectionnées en France dans le Berry par notre atelier partenaire, ces pantoufles femmes sont le fruit d’une expérience et d’un savoir-faire de plus de 30 ans. 


Envie de découvrir plus de modèles homme-femme de charentaises authentiques ou de charentaises modernes et élégantes ? Retrouvez ici tous nos articles chaussants et nos paires de chaussons femme et de chaussons homme.

Nos autres modèles préférés de chaussons fabriqués par notre artisan partenaire


Nos paires de chaussons fourrés et pantoufles sont confectionnés dans le Périgord vert, en Dordogne par l’un de nos artisans partenaires. Cet atelier bénéficie d’un savoir-faire ancestral. Il allie tradition et innovation depuis 1947 pour vous proposer des chaussons en laine très confortables, chauds et solides. 

Le chausson mixte à carreaux est un grand classique ! Indémodables, les motifs écossais du tissu bleu marine conviennent aux hommes et aux femmes. Pour les pieds sensibles au froid, l’intérieur fourré en laine vierge est parfait pour garder les pieds bien au chaud. Grâce à leurs semelles en élastomère antidérapantes, ces chaussons homme-femme sont extrêmement solides et très confortables. Vous pouvez les chausser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont totalement imperméables, comme des chaussures. 


Nos pantoufles moelleuses mixtes, un modèle exclusif fabriqué avec notre tissu et la semelle révolutionnaire en mousse de polyuréthane expansé. Cette semelle brevetée ultralégère et antidérapante amortit les chocs et les tensions liés à la marche. 

Ces chaussons sont légers, confortables, la laine naturelle vous apporte une douce chaleur. 

Existe également en mules pour homme et mules fourrées femme.
 

La petite histoire de la pantoufle charentaise


Au Moyen-âge, les paysans glissaient la charentaise dans leurs sabots en bois pour protéger leurs pieds du froid durant les travaux aux champs. Ils retiraient ensuite leurs sabots et gardaient uniquement les feutres aux pieds à la maison. 

Au XVIIe siècle, les domestiques portaient les pantoufles charentaises dans les châteaux afin de se déplacer sans bruit. À l’époque, ces chaussons souples étaient surnommés les silencieuses. Grâce à leurs semelles en feutre, ils contribuaient aussi à l’entretien des parquets massifs. La pantoufle charentaise était confectionnée à partir des rebuts de feutre issus de l’industrie papetière de la région d’Angoulême.

Retrouvez vite notre nouvelle collection de charentaises femme, nos charentaises homme et nos modèles de chaussons mixtes. Découvrez aussi nos autres pantoufles homme-femme, nos paires de mule et chaussettes conçues pour le confort et le bien-être des pieds sensibles.

Comment nettoyer une couverture en mohair ?
Vous avez fait le choix du mohair pour votre décoration d'intérieur mais vous ne savez pas comment entretenir votre plaid ou couverture en mohair ? Découvrez tous nos conseils pour faire durer vos articles de maison en mohair.

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.