True

Le mohair, fibre vaporeuse et douce

Une fibre naturelle à porter toute l'année

LA LAINE MOHAIR, UNE FIBRE NATURELLE ISSUE DE LA TOISON DE LA CHÈVRE ANGORA

Provenant de la toison de la chèvre angora, le mohair est une fibre d'excellence. Prisée dans le monde entier pour son lustre, sa douceur et sa résistance, elle est sans doute la plus ancienne fibre animale encore employée de nos jours. La chèvre angora est une race très ancienne. Les premiers témoignages de l'utilisation de sa fibre remontent à pratiquement 2000 ans avant J.-C. Certains pensent qu'elle est originaire du plateau anatolien, dans l'actuelle Turquie, tandis que d'autres estiment qu'elle est apparue sur les hauts plateaux himalayens. La légende veut que les chèvres aient migré vers l'ouest jusqu'en Anatolie au sein d'immenses caravanes qui fuyaient Gengis Khan et ses armées mongoles. Elles se seraient finalement établies dans la province d'Angora, qui correspond aujourd'hui à Ankara et ses environs. Jusqu'en 1847, cette province d'Ankara était la seule province à élever des chèvres angora. C'est à partir de cette date que les chèvres Angora ont commencé à être introduites aux Etats-Unis puis en Afrique du Sud. Ce n'est qu'à partir des années 1980 que les chèvres ont été importées en Europe (France - Danemark - Portugal et Grande-Bretagne).

 Chevreaux de l'élevage du Freyche

Le mohair, une fibre douce, vaporeuse et chaude


La chèvre angora n'est pas aussi robuste que celle du Cachemire. Elle exige beaucoup d'attention, nécessite un climat sec et peut mourir de pneumonie si elle se mouille ou attrape froid. La vie des chèvres mohair est donc parfaitement adaptée au climat des Pyrénées. En outre, la croissance rapide de sa toison est conditionnée par une alimentation adaptée. Elle aime brouter divers arbustes, et mener une vie active. Si ses besoins nutritionnels et sociaux sont satisfaits, elle produira une toison abondante et de bonne qualité. La production mondiale de Mohair ne représente qu'1% de la production totale de fibres naturelles ! La laine qu'elle permet de produire est particulièrement appréciée pour ses qualités isolantes et son extrême légèreté. Elle offre également un toucher d'une grande douceur !

La laine mohair, une fibre naturelle hors du commun


Constituée de kératine, la fibre de mohair est blanche, lisse, lustrée, résiliente et très solide. Sa coupe transversale est légèrement elliptique, contrairement à celle de la laine qui est plutôt ronde. Ses écailles sont plus grandes mais plus plates, ce qui la rend plus lisse et plus réfléchissante, d'où la beauté de son lustre. Elle a ainsi une affinité particulière avec la teinture et la lumière, et permet toutes les nuances. Le mohair est donc fréquemment utilisé pour des pulls, gilets, écharpes ou accessoires.

Une toison mohair de belle qualité est constituée de mèches ou boucle de fibres maintenues en place par leur frisure naturelle. Elle est légèrement luisante et ses fibres sont de bonne longueur. Les chevreaux naissent généralement au printemps avec un pelage jarreux qui est rapidement remplacé par de fins poils mohair. Ils constituent les fibres les plus fines que peut produire l'animal. La première tonte se fait en automne, et la seconde au printemps suivant, lorsque le chevreau est âgé d'un an. La fibre idéale est longue et comporte un minimum de jarre. Elle est résistante, résiliente, infroissable, évacue l'humidité et résiste au feu.

Pour en savoir plus sur notre élevage, n'hésitez pas à lire l'interview d'Antoine, le berger de l'élevage 

Une large gamme de produits en mohair

Les qualités de cette fibre associées à sa rareté nous permettent de la qualifier de laine d'exception que nous sommes particulièrement fiers de travailler pour vous proposer des vêtements au confort inégalable. Vous trouverez également sur le site, la pelote de laine Mohair que vous pouvez utiliser pour tricoter un pull mohair et soie, un bandeau, un bonnet en mohair ou encore un béret. 

Découvrez également toute notre gamme de produits en mohair

Pourquoi porter du mohair ?


Le mohair est reconnu pour ses propriétés uniques :

  • Constituée de kératine, la fibre mohair est blanche, lisse, lustrée et très solide

  • Les écailles de cette fibre réfléchissent la lumière ce qui donne un lustre incomparable à vos vêtements

  • La disposition des écailles fermées facilite la teinture du Mohair ce qui garantit une bonne conservation des couleurs dans le temps

  • Cette fibre solide, évacue naturellement l'humidité et ne conserve pas les odeurs

  • Le Mohair est une fibre naturellement thermorégulatrice et a un fort pouvoir isolant thermique ce qui rend cette fibre agréable à porter en été comme en hiver

Entretenir le mohair

Pour prendre soin de vos vêtements en Mohair suivez ces quelques conseils :

Lavage doux sur cycle laine, faible essorage

Séchage en machine interdit

Repassage doux

Vous pouvez également utiliser notre gamme de produits pour l'entretien du linge délicat


L'interview d'Antoine
Berger de l'élevage du Freyche

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.