True

L'alpaga, une laine luxueuse et écologique

Anallergique, légère, très chaude et solide, découvrez toutes les propriétés de la laine d'alpaga.

La laine d’alpaga est considérée comme une laine de luxe, tant pour sa qualité que pour ses propriétés qui allient douceur, résistance et légèreté. Elle offre une isolation thermique incomparable et résiste à l'eau. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, elle se porte en toute saison.

Qu'est-ce que l'alpaga ?

La laine d’alpaga provient de la toison de l’alpaga, un camélidé originaire d’Amérique du Sud. L’animal s’apparente à un lama, mais il est plus petit et plus léger. L’alpaga est un animal domestiqué par l’homme depuis l’ère des Incas. À la différence de la vigogne et du guanaco, qui sont des camélidés sauvages de la même famille, les alpagas vivent en troupeau, comme les moutons. Ce mouton des Andes à long cou vit en altitude et produit un poil long, soyeux et très isolant. On distingue deux types d’alpaga : l’alpaga Huacaya et l’alpaga Suri. Le plus répandu est le premier puisqu’il représente plus de 80 % du cheptel. Ils se distinguent par leur toison. Celle de l'alpaga Huacaya est semblable à celle d’un mouton, son poil est dense, frisé et mi-long, tandis que la toison de l’alpaga Suri forme des mèches de poils longs et tombants similaires à des dreadlocks.

L'alpaga, une fibre naturelle et écologique


La laine d’alpaga est très naturelle, elle ne subit aucun traitement chimique, ni coloration. La toison de l’alpaga a une large palette de couleurs naturelles. On en recense officiellement 22. Ses coloris peuvent être blanc, noir, gris ou marron, avec des variations claires et foncées. L’alpaga est un animal respectueux de son environnement. Il n’arrache pas l’herbe lorsqu’il broute et ne la piétine pas. Sa laine permet de produire des vêtements chauds, éthiques et durables.

Quelle est l'origine de la laine d'alpaga ?

On retrouve l’alpaga sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, en Bolivie, en Argentine, au Chili et au Pérou. Le Pérou est le plus gros producteur d’alpaga. Toutefois, il existe des élevages dans le monde entier, notamment au Québec ou en France.

Laine alpaga naturelle
Alpaga une laine douce et chaude

Pourquoi porter de la laine d'alpaga ?


Comme le cachemire, l’alpaga est une laine haut de gamme. Les Incas la surnommaient la fibre des dieux et ils la réservaient aux nobles.

L'alpaga, une matière très isolante et résistante

La laine d’alpaga est une laine extrêmement chaude. Comparée à la laine de mouton, elle est sept fois plus chaude. Dans la Cordillère des Andes, l’animal est soumis à d’importantes variations de températures dans une même journée. Sa toison s’est donc adaptée aux conditions climatiques pour protéger le camélidé du froid et de l’humidité. Résistant et très fin, le diamètre moyen de la fibre d’alpaga est compris entre 12 et 30 microns. Selon la tonte, on récupère différents types de laines : la fibre d’alpaga, le baby alpaga et l’alpaga royal. La fibre de baby alpaga est la plus fine et la plus douce. C’est la quatrième fibre la plus fine au monde, derrière la vigogne, le mérinos et le cachemire. On l’utilise pour confectionner des bonnets, des pulls et des gilets bien chauds pour l’hiver.

Quels sont les avantages de l'alpaga ?

Ses nombreux avantages en font une matière très agréable à porter :

 

  • Elle est légère et très chaude. Grâce à ses propriétés isolantes et à son pouvoir thermorégulateur, la laine d’alpaga tient chaud sans faire transpirer. Hygroscopique, elle laisse l'humidité s'évacuer et ne retient pas les odeurs. Elle est idéale dans la composition des chaussettes et des chaussons (pantoufles, mules), pour garder les pieds au sec et les protéger du froid.
  • La fibre d’alpaga est très solide et élastique. Elle ne “bouloche” quasiment pas. Les pulls en laine d’alpaga durent longtemps et gardent une belle présentation. Sa résistance est quatre fois supérieure à celle de la laine de mouton.

  • Elle est anallergique, car elle ne contient pas de substances allergisantes comme la lanoline. Elle convient aux peaux délicates et sensibles.

Grâce à ses qualités thermiques et à sa légèreté, l’alpaga est une matière idéale à porter en hiver pour vous réchauffer. Du fait de sa rareté, on la retrouve souvent mélangée à d’autres matières naturelles nobles, comme le mohair, la soie ou le mérinos.


Comment entretenir vos vêtements et textiles en alpaga ? 

L’alpaga est une matière qui ne retient pas les odeurs, il n’est donc pas nécessaire de laver vos pulls ou accessoires trop souvent. Pour prendre soin de vos vêtements en laine d’alpaga, nous vous recommandons le lavage à la main et à l’eau froide. Si vous souhaitez effectuer un lavage en machine, choisissez un mode doux pour textiles délicats. L’essorage et le séchage en machine sont à proscrire, privilégiez le séchage à plat dans une serviette de toilette. Vous conserverez ainsi votre pull ou votre gilet en alpaga plus longtemps.

Retrouvez tous nos articles en laine d’alpaga sur notre boutique et toutes les matières naturelles d’exception (mohair, mérinos, alpaga, yack, soie, etc.) utilisées pour la confection de nos pulls, gilets, chaussettes chaudes, chaussons et accessoires (couverture et bonnets).

Pour en savoir plus sur la laine d'alpaga, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.

Ethan, le pull 100% français !
De la laine à la confection, découvrez les coulisses de la fabrication de ce pull.

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.