L'alpaga, une fibre aux excellentes propriétés thermiques

La laine d'alpaga permet de concevoir des vêtements chauds et résistants

L'alpaga appartient à la famille des camélidés originaires d'Amérique du Sud qui regroupe quatre types de lamas. Il vit dans les Andes et a été domestiqué il y a longtemps déjà par les Incas et les Moches du Pérou. A l'époque il était principalement utilisé comme bête de somme. Sa laine était tissée et on mangeait sa viande. La laine obtenue à partir de sa toison permet de confectionner des vêtements résistants, très légers et très isolants. C'est une fibre qui reste encore mystérieuse pour beaucoup de gens car elle allie douceur et robustesse comme aucune autre.

l'alpaga une laine chaude et luxueuse

Choisissez votre pull femme, votre gilet long et vos chaussons avec la Ferme Mohair 

Il existe de nombreuses teintes naturelles d'alpaga. On répertorie en fonction des pays producteurs de 12 à 52 couleurs naturelles pour la laine d'alpaga. Néanmoins, la toison blanche est devenue la plus demandée, c'est aussi la plus coûteuse, mais c'est sans aucun doute la plus belle. 

Si vous aimez le tricot, il existe de nombreuses pelotes de laine en alpaga qui vous permettront de tricoter un pull ou une écharpe.

L'alpaga, ce petit lama qui produit une fibre appréciée


La beauté de l'alpaga a été remise au goût du jour au XIXe siècle. Un élevage sophistiqué a d'ailleurs été créé en Nouvelle-Zélande afin de produire une toison plus abondante et une fibre plus fine.

Il existe deux races principales d'alpaga : le Huacaya dont la frisure est uniforme avec une fibre dense et douce et le Suri qui possède de longues mèches fines et très soyeuses.

Le terme alpaga est parfois employé pour un certain style d'étoffe. La culture de l'alpaga a su rester écologique ce qui explique qu'elle attire aujourd'hui de plus en plus d'éleveurs désireux de perpétuer une certaine tradition.

L'alpaga une laine résistante légère et isolante
Pulls homme et femme en laine d'alpaga

Pourquoi porter de la laine d'alpaga ?


La laine d'alpaga est reconnue pour ses nombreuses propriétés :

  • La laine d'alpaga est très légère et soyeuse


  • Elle est robuste et dure 


  • Elle est très isolante

Comment entretenir la laine d'alpaga ?


Pour prendre soin par exemple de votre nouveau pull en alpaga ou de votre nouveau cardigan, suivez ces quelques conseils :

  • Lavage conseillé à la main et à l'eau froide

  • Ou en machine en programme délicat

  • Séchage en machine interdit

  • Repassage doux avec une pattemouille

Une fois lavé, enroulez votre vêtement alpaga dans une serviette de toilette pour absorber l'humidité et l'essorer.

Enfin, faites-le sécher à plat et retournez-le souvent. Et si vous souhaitez repasser votre pull en alpaga mettez bien une serviette éponge dessus pour éviter de feutrer la laine.


Découvrez nos pulls, gilets, robes et ponchos en alpaga ainsi que les chaussettes en laine d'alpaga de la Ferme du Mohair.