True

Entretenir un vêtement en alpaga

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos vêtements en laine d'alpaga.

Les vêtements en laine d’alpaga sont des pièces précieuses, appréciées pour leur douceur, leur chaleur et leur durabilité. Cependant, pour profiter pleinement de leurs qualités et le plus longtemps possible, il est essentiel de prendre soin de ces trésors de laine. Retrouvez ici tous nos conseils pour préserver la beauté et la douceur de vos vêtements préférés en alpaga.

Quelles sont les caractéristiques de la laine d'alpaga ?


La laine d’alpaga est réputée pour sa douceur, sa légèreté et sa résistance. Provenant de la tonte des alpagas, cette laine est naturellement isolante, respirante et hypoallergénique, ce qui en fait un choix idéal pour des vêtements d’hiver doux et incroyablement chauds. Cependant, en raison de sa nature délicate, la laine d’alpaga nécessite des soins particuliers pour préserver sa qualité et sa beauté. 

Quelles sont les caractéristiques de la laine d'alpaga ?

Est-ce que la laine d'alpaga gratte ?


La laine d’alpaga est considérée comme l’une des fibres les plus douces et les plus luxueuses. La structure unique des fibres d’alpaga les rend plus légères et plus fines que celles de nombreuses autres laines. Toutefois, il est important de noter qu’il existe différentes qualités de laine d’alpaga. En effet, la race de l’animal, les techniques de collecte et le traitement de la laine peuvent faire varier la qualité de la laine et donc sa douceur. Une laine de qualité inférieure sera moins douce et donc moins agréable à porter. C’est pour cela que nous sélectionnons uniquement des fibres de qualité supérieure, douces et très agréables à porter.

Pull en laine douce
Peut-on laver un pull en alpaga en machine ?

Comment laver un pull en alpaga ?


Nous vous conseillons de laver vos pulls et robes en alpaga à la main avec une lessive adaptée à la laine. Certaines machines à laver sont également dotées de la fonction “lavage à la main”. Ce programme peut être utilisé pour des vêtements en alpaga à condition de respecter une température maximale de 20°c et sans essorage. Une température trop élevée risquerait de faire rétrécir votre pull tandis qu’un essorage pourrait faire feutrer votre pièce en alpaga et la rendre bien moins agréable à porter. Si vous choisissez de laver votre vêtement en alpaga à la main, remplissez simplement une bassine d’eau froide avec un peu de lessive spéciale laine, faites tremper votre pull dans la bassine sans frotter, cela risquerait de casser la fibre. Videz ensuite la bassine et remplissez la d’eau propre pour procéder au rinçage. Avant d’étendre votre linge, essorez délicatement votre vêtement sans le tordre.

Comment faire sécher un pull en alpaga ?


Le séchage d’une pièce en laine est délicat car si il est mal réalisé, il risque de déformer votre vêtement et il sera très difficile voire impossible de lui redonner sa forme initiale. Après le lavage, le vêtement en laine est lourd et gorgé d’eau, c’est pourquoi il est important de ne pas le suspendre. En effet, le poids de l’eau et de la matière risquerait de déformer ce vêtement. Il est préférable de l’étendre à plat, sur une serviette éponge et loin d’une source de chaleur. Il est également important de ne pas l’étendre en plein soleil, cela pourrait endommager la teinture et faire perdre de l’éclat à votre vêtement.

Lessive pour linge délicat

Quelle lessive utiliser pour la laine d'alpaga ?


Pour laver votre linge en laine d’alpaga, nous vous conseillons d’utiliser une lessive conçue pour les matières délicates. Nous avons développé une gamme de produits d’entretien à base de savon de Marseille pour préserver vos pièces en laine. Cette lessive peut aussi bien être utilisée pour un lavage à la main ou pour un lavage en machine. Notre lessive s’accompagne d’un adoucissant enrichi en vinaigre et en bicarbonate de soude. En cas de tache, vous pouvez également utiliser notre bâton détachant au savon de Marseille. 

A quelle fréquence doit-on laver un vêtement en alpaga ?


La laine d’alpaga est une laine naturelle, respirante et hypoallergénique. Il n’est donc pas nécessaire de laver trop fréquemment vos pièces en alpaga. Un lavage trop fréquent pourrait d’ailleurs endommager plus rapidement votre vêtement. Il est donc conseillé de ne laver votre pull qu’une à deux fois par hiver, notamment à l’arrivée du printemps pour le ranger, propre avant le retour de l’automne. Au quotidien, il vous suffira de l’aérer une demie journée, en extérieur ou sur une chaise après l’avoir porté pour que votre pull élimine naturellement les odeurs et les poussières.

Nos emballages en coton
Emballage cadeau ou sac de protection, découvrez nos emballages en coton

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.