Le yack, une laine chaude en hiver et fraiche en été
La laine de yack, une fibre animale encore méconnue !
Le yack est l'animal emblématique des hauts plateaux tibétains où il est élevé en troupeaux. Il a pour habitude de descendre dans les vallées en hiver et de regagner les montagnes en été. C'est une espèce de ruminant qui possède une toison magnifique.
Le yack fait partie de la vie des Tibétains et leur fournit de la viande, du lait, de la laine et de la peau pour leurs vêtements, il est à l'Himalaya ce que le chameau est au désert. On ignore souvent que le terme yack désigne les individus mâles, la femelle est appelée « nak » ou « dri ».
La laine de Yack possède des qualités similaires au cachemire ou au poil de chameau. Douceur au toucher et chaleur constituent ses principales qualités, c'est une fibre rare qui ne peut être produite à grande échelle.
Choisissez votre gilet, votre pull ou vos chaussettes chaudes en yack
La laine de yack est étrillée à la fin du printemps lorsque l'animal perd naturellement ses poils. C'est une récolte artisanale très écologique. La laine de yack est souvent tissée avec d'autres fibres comme la soie ou la laine d'agneau.
Si vous aimez partir à la conquête des sommets enneigés ou que vous avec l'habitude de travailler en extérieur en toutes saisons, les chaussettes en yack de La Ferme Mohair maintiendront vos pieds bien au chaud, c'est l'un des secrets des Sherpas qui affrontent régulièrement des températures extrêmement basses.
La laine de yack, une histoire hors du commun en provenance des montagnes tibétaines
La fibre issue du yack est en général d'une épaisseur assez régulière. Peut-être serez-vous surpris de lire que son aspect gonflant est comparable à celui du cachemire. Le poil du yack n'est pas le même que celui du mouton, sa structure composée d'écailles lui offre un aspect plus lisse au toucher. Un yack en parfaite santé possède 50% de duvet. Sa toison offre de jolis coloris allant du noir au brun avec parfois de belles nuances de gris. Néanmoins le poil blanc est le plus recherché car le plus rare, il se trouve au niveau du bas ventre de l'animal.
La laine de yak est la laine naturelle par excellence. Du fait des conditions climatiques et des lieux d’élevage de l’animal, le yak ne produit pas de suint. Donc aucune opération pour désuinter les fibres n'est faite évitant ainsi l'appel à l'
utilisation
de produits chimiques. Une production
écologique
qui donne une laine douce et légère, et bien évidemment extrêmement chaude. Si on rajoute en plus les propriétés isothermes et thermorégulatrices de cette laine, vous serez totalement convaincu d’investir dans un pull en laine de yak. Votre hiver en deviendra plus douillet et plus chaleureux.
Pourquoi porter de la laine de yack ?
La laine de yack est reconnue pour ses propriétés uniques :
-
La laine de yack est très chaude et très isolante
-
Elle est souple et confortable
-
Elle est d'une extrême douceur au contact de la peau comme le cachemire
-
Elle vous protégera des grands froids
-
Elle ne gratte pas
Comment entretenir la laine de yack ?
Pour prendre soin de votre nouveau pull en yack ou de votre nouveau cardigan en laine de yack, suivez ces quelques instructions
:
-
Lavage conseillé à la main et à l'eau froide ou en machine programme laine
-
Séchage en machine interdit
-
Repassage doux avec une pattemouille
Pour laver votre pull chaud en yack, choisissez une lessive très douce, mais sans adoucissant, ne frottez pas votre pull, ne le tordez pas.
Petite astuce : pour conserver la beauté de votre pull en yack, faites-le sécher à plat après l'avoir essoré dans une serviette de toilette.