Qu'est-ce que le modal ?

Le modal est une fibre artificielle aux nombreuses propriétés

Aujourd'hui, la demande en fibres artificielles à base de cellulose est en constante augmentation. Cela s'explique par les propriétés hygroscopiques et hygiéniques Il s'agit d'une fibre obtenue à partir de la cellulose du bois de hêtre.  Précisons que la cellulose est la substance organique que l'on retrouve dans les enveloppes des plantes, elle représente à elle seule 33 % de toute la matière végétale.

La fibre de modal est deux fois plus fine que celle du coton ce qui lui permet d'être encore plus performante pour absorber l'humidité et rester sèche au toucher. Le modal est un type de viscose, il est important de le préciser car nous confondons souvent ces deux fibres qui ont pour point commun le fait d'être obtenues par filage des fibres de cellulose de bois. La viscose et le modal ont également la particularité d'offrir d'excellentes qualités hygroscopiques, recherchées pour les vêtements légers à porter quand les températures sont clémentes ou chaudes.  

Le modal une fibre artificielle à base de cellulose

Quelles utilisations pour le modal ? 

 

Le modal peut être utilisé seul dans la confection de vêtements ou être combiné avec d'autres fibres, en particulier le coton. Grâce à sa légèreté, il offre un confort extrême.  On apprécie également son toucher luxueux et d'une très grande douceur. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là. En effet le modal est extrêmement résistant et il ne rétrécie pas. Grâce à lui les vêtements conservent leur forme et leur tenue lavage après lavage.

Le modal reste souple et doux au fil des lavages


Le Lyocell et le modal sont des fibres cellulosiques. La pulpe de bois est dissoute dans un solution d'oxyde d'amine, puis introduite dans une filière. Celle-ci produit de longues fibres qui sont ensuite séchées et tissées. Le solvant est récupéré lors du lavage des fibres, et recyclé à 99,5%. Il n'est ni toxique, ni corrosif, ni dangereux pour la santé. En outre le Lyocell est entièrement biodégradable  en six semaines par compostage ventilé.

Il est issu de l'eucalyptus qui constitue une ressource   intéressante , car il a une croissance rapide et ne nécessite pas d'irrigation artificielle, ni de manipulation génétique. Le modal est obtenu de son côté à partir du bois de hêtre. Ce dernier est l'arbre qui enrichit le plus un sol. En outre, il est extrêmement résistant aux nuisibles et s' accommode  d'un terrain pauvre. Les hêtraies sont tout à fait compatibles avec le développement durable, et ne nécessitent, elles également, aucune irrigation artificielle.

le modal ou lyocell une fibre biodégradable

Les avantages du modal

Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.

Le modal une fibre douce et légère

Pourquoi porter du modal ?


Le modal est reconnu pour ses nombreuses propriétés :

  •  Fibre légère et douce

  • Plus absorbante que le coton

  • Résiste au rétrécissement

Comment entretenir un vêtement en modal ?


Pour prendre soin de vos vêtements en modal ou fibres cellulosiques, suivez ces quelques instructions :

  • Lavage à l'eau froide cycle délicat

  • Utilisez une lessive douce

  • Suspendre le vêtement pour le séchage
  • Pas de repassage