True

La soie, une fibre résistante, légère et très isolante

La soie, une fibre textile produite par les vers à soie et les araignées

La soie est produite par la chenille de certains papillons et également par de nombreuses espèces d'araignées. La culture du vers à soie nécessite d'immenses plantations de mûriers. En effet, bien qu'il existe plus de 200 sortes de vers à soie, seule une espèce de papillon, le bombyx du mûrier, peut produire des cocons uniformes au niveau de leur texture et de leur blancheur. Le filament qu'il fabrique est fin et très régulier ce qui explique qu'il soit tant courtisé par l'industrie textile. Le fil de soie est une substance que sécrète la larve du ver à soie pour tisser son précieux cocon. La soie est une matière précieuse dont la production atteignait 81 000 tonnes dans les années 1990 et a atteint 150 000 000 tonnes aujourd'hui.

La soie une fibre précieuse et résistante

La soie est produite dans plus de 50 pays 

  La soie sauvage est de plus en plus rare. En effet, aujourd'hui la soie est produite dans un environnement très contrôlé, c'est ce que l'on appelle la soie de culture. A l'origine la soie était produite uniquement en Chine et la fameuse route de la soie était la voie commerciale empruntée de la Chine vers les pays occidentaux. La sériciculture se pratique désormais dans 50 pays. Les cinq premiers pays exportateurs sont la Chine, l’Italie, l’Inde, Hong-Kong et la République de Corée. Les cinq plus gros importateurs de soie sont l’Inde, la Roumanie, l’Italie, le Viet Nam et le Japon.

La soie se mélange avec d'autres matières


La soie est une matière que vous pourrez retrouver mélangée notamment avec de la laine , du coton ou du mohair . Elle est très légère, fluide, sensuelle et délicate, mais aussi très résistante. Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.

Son fort pouvoir isolant explique que vous retrouviez de la soie dans la composition de nombreux sous-vêtements, de collants, de chaussettes, de gants ou encore d'écharpes.


Pulls femme en laine et soie
Foulards en soie fabriqués en France

Pourquoi porter de la soie ?


La soie est isotherme et absorbe l'humidité :

  • La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur

  • Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été

  • Elle possède un aspect lustré et lumineux

  • Elle est fluide et peu épaisse

  • Son taux d'élasticité est de 15%

  • Elle se mélange très bien avec d'autres fibres comme le coton, le cachemire, le mohair ou la laine

Comment entretenir la soie ?


Pour prendre soin, par exemple, de votre nouveau foulard en soie ou de vos vêtements en soie, suivez ces quelques conseils :

  • Lavage à la main ou en machine sur programme laine ou main

  • Choisissez une lessive liquide spéciale tissus délicats ou un shampoing

  • Séchage à l'air libre

  • Repassage à l'envers et sur fer à peine chaud

  • Ne jamais faire bouillir

Découvrez nos articles en soie ou avec de la soie


Foulard en soie, carré en soie, bas en soie et lingerie en soie sont les premiers accessoires en soie qui nous viennent à l'esprit. Il existe pourtant de nombreux vêtements en soie mélangée dont il serait dommage de se priver, surtout en hiver. La Ferme du Mohair vous propose une gamme de caleçons en laine et soie, de collants opaques en laine et soie, de mi-bas en laine et soie et de chaussettes en soie qui combinent chaleur et confort. Vous trouverez également sur notre site des écharpes en mohair et soie, des t-shirts en soie et laine à manches longues ou courtes, de chemises de corps en laine et soie, et des débardeurs en coton, laine et soie.

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.