La soie, une matière luxueuse, soyeuse et délicate

La soie possède de nombreuses qualités naturelles, ce qui en fait un tissu noble par excellence.

La soie est une matière noble et exceptionnelle. Elle est considérée comme la reine des fibres naturelles. Synonyme de glamour, elle incarne l’élégance, la délicatesse et le luxe. La soie est un tissu haut de gamme très prisé dans l’univers des grandes marques de prêt-à-porter. Telle une caresse sur la peau, elle procure un bien-être et un confort instantané.

Qu'est-ce que la soie ?

Saviez-vous que le tissu d’un foulard en soie ou d’un pyjama en soie provient du cocon d’une chenille de papillon ? Certaines espèces d’araignées produisent également des fibres de soie.

La soie, une fibre soyeuse et délicate issue du cocon du ver à soie


La soie est constituée de fibres de protéines naturelles. On distingue deux types de soie : la soie de culture, produite par le ver à soie (chenille du bombyx), qui se nourrit de feuilles de mûrier et la soie sauvage, qui provient du ver à soie tussah (une autre espèce de chenille). La plus belle est la soie sauvage, car elle possède de longues fibres élastiques.

Vêtement en soie
d'où vient la soie ?

Quelle est l'origine de la soie ?


L’histoire de la soie est très ancienne, elle remonterait à près de 3 000 ans avant J.-C. À l’époque, la culture de la soie sauvage avait lieu majoritairement en Chine. Les Chinois ont longtemps gardé le secret de fabrication de ce tissu somptueux. Le commerce de la soie entre la Chine et l’Occident a donné son nom à la route de la soie, voie commerciale jadis empruntée pour le transport de cette matière précieuse. Aujourd’hui, la soie est toujours une fibre naturelle très prisée. Une cinquantaine de pays à travers le monde pratiquent la sériciculture (élevage des vers à soie). Les producteurs de soie se situent principalement en Asie (Inde, Hong-Kong, République de Corée) et en Italie. L’Inde, le Vietnam, le Japon, l’Italie et la Roumanie figurent parmi les plus gros importateurs de soie au monde.

Pourquoi porter de la soie ?

Outre son élégance, sa brillance et sa douceur, la soie est un tissu aux multiples bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux.

Quelles sont les caractéristiques de la soie ?


La soie possède de nombreuses qualités naturelles, ce qui en fait un tissu noble par excellence. Elle convient bien aux peaux sensibles et aux personnes allergiques.

- La soie est naturellement isothermique. Elle est à la fois isolante, respirante et thermorégulatrice, elle réchauffe en hiver et rafraîchit en été. On retrouve d’ailleurs de la fibre de soie dans la composition des vêtements d’hiver (cardigans, sous-vêtements, bonnets et écharpes, collants), comme dans les vêtements d’été ou mi-saison (étole, foulard, pull à manches courtes).
- Elle est antibactérienne et hypoallergénique.
- Elle possède des propriétés hydrophobes naturelles.
- Elle est très solide et résistante, la fibre de soie de mûre est une des fibres textiles les plus solides. Sa résistance dépasse celle des fibres d'acier de diamètre similaire. Elle permet donc de confectionner des textiles et vêtements durables.

Echarpe femme en mohair et soie

La soie, une fibre naturelle, bénéfique pour les peaux sensibles


Le tissu en soie est très naturel et ne contient pas de résidus de produits chimiques. Sa légèreté et sa douceur inégalable permettent de confectionner des chaussettes en soie et des mi-bas en soie parfaitement adaptés aux personnes diabétiques ou souffrant de problèmes circulatoires. Les chaussettes en soie sont recommandées par les podologues, car elles apportent beaucoup de douceur et de confort aux pieds sensibles.

la soie, une matière luxueuse
Hauts femme en coton laine et soie

Quels sont les avantages de la soie ?


La fibre de soie procure bien-être et confort à ceux qui la porte.

Elle est légère comme une plume, lisse et soyeuse au toucher. Elle se prête parfaitement aux sous-vêtements et aux vêtements de nuit. Les pyjamas et les draps en soie sont particulièrement indiqués pour les femmes en période de ménopause, car le tissu en soie régule naturellement la température du corps et réduit la transpiration due aux bouffées de chaleur nocturnes.
La soie est une matière élégante et raffinée. Une écharpe en soie douce et légère apporte une touche d’élégance et de féminité à votre tenue.

Comment entretenir vos vêtements et accessoires en soie ?


La soie est une matière très délicate. Elle nécessite un traitement et un lavage très doux, à l’eau froide ou tiède (30 °C maximum), si possible à la main et sans frotter le tissu. Utilisez une lessive non-agressive adaptée au tissu en soie. Le lavage en machine est possible avec un programme très doux pour les textiles délicats. Évitez l’essorage et le séchage en machine. Privilégiez un séchage naturel sur un cintre ou à plat. Repassez votre vêtement en soie à l’envers, à basse température. Le nettoyage à sec en pressing est possible.

comment entretenir de la soie

La soie se mélange aisément à d’autres matières nobles, comme du cachemire, du mohair, de la laine mérinos, du baby alpaga ou du coton. Vous retrouverez ainsi de la soie dans la composition de nos pulls et cardigans, de la lingerie et des vêtements de nuit, des chaussettes et des accessoires.

Comment choisir des gants chauds et de qualité ?
Quoi de plus désagréable en hiver que d'avoir les mains glacées par le froid ? En effet, les gants et moufles sont des alliés incroyables pour se protéger des faibles températures. Découvrez comment choisir et entretenir vos gants et moufles.