La laine mérinos est réputée pour son extrême finesse et sa douceur. C’est une matière très prisée des peaux sensibles, car elle ne gratte pas. Le mérinos est souvent mélangé avec d'autres fibres nobles, comme le cachemire, l’alpaga ou la soie. Très chaude, elle est aussi très appréciée pour ses propriétés thermorégulantes et anti-bactériennes.
Qu'est-ce que la laine mérinos ?
La laine mérinos est une fibre naturelle qui provient du fin duvet du mouton mérinos, une race ancienne de mouton issue principalement d'Australie. Chaque année, un mouton mérinos peut produire environ 3 kilos à 6 kilos de laine.
La laine mérinos, une fibre naturelle d'une extrême finesse
La laine mérinos à la particularité d’être très fine. La plus fine au monde. Sa fibre peut être jusqu’à 6 fois plus fine qu’un cheveu. Son diamètre moyen est compris entre 15 et 25 micromètre (µm). Comparativement, le diamètre moyen des autres laines issues du mouton est de 37 µm. Cette finesse lui confère une douceur et une légèreté incomparable.
Quelle est l'origine de la laine mérinos ?
Le mouton mérinos est originaire d’Asie Mineure (Anatolie). Cette zone s’étend de la Méditerranée à la mer Noire et correspond à la partie asiatique de la Turquie. Les Phéniciens l’ont d’abord introduit en Afrique du Nord, puis au XIIe siècle, les Maures l’ont importé en Espagne. À partir du XVIIIe siècle, le mouton mérinos apparaît sur le continent australien.
Pourquoi porter de la laine mérinos ?
La laine mérinos est appréciée pour ses qualités exceptionnelles et ses nombreuses propriétés.
La laine mérinos, une matière naturelle très douce et chaude
Soyeuse et très chaude, elle est parfaitement adaptée pour les sous-vêtements, les vêtements pour enfants, mais aussi pour les pulls d'hiver bien chauds. La laine mérinos est aussi une matière polyvalente. On la retrouve pure ou mélangée à d’autres fibres, dans tous types de vêtements et accessoires (bonnets, écharpes, pulls, chaussettes, couvertures, coussins, etc).
Quelles sont les caractéristiques de la laine mérinos ?
La toison du mouton mérinos est bouclée et très épaisse. Abondante, la laine a la particularité d’être très résistante, confortable et élastique. Sa finesse est extrême, elle est trois fois plus fine que les autres laines. Très isolante et chaude, elle est thermorégulatrice. Elle s’adapte à la température extérieure, régule la transpiration et capture l’humidité du corps.
Quels sont les avantages du mérinos ?
La laine mérinos est reconnue pour ses propriétés uniques et la qualité de sa fibre :
- Sa matière très douce est idéale pour les peaux sensibles. Elle ne gratte pas et peut se porter directement sur la peau.
- Grâce à ses propriétés anti-transpirantes, elle ne retient pas les odeurs de transpiration. Elle absorbe l’humidité (jusqu'à 35 % de son poids) et diffuse la chaleur. La laine mérinos peut être portée quelle que soit la saison.
Une large gamme de produits en laine mérinos
Grâce à la polyvalence de la laine mérinos ainsi qu’à ses qualités thermiques uniques, nous avons développé une large gamme de produits fabriqués 100 % en mérinos ou mélangés avec d’autres matières, comme la soie, le cachemire ou l’alpaga. Notre catalogue propose un vaste choix d’articles pour homme ou femme :
Comment entretenir vos vêtements et textiles en mérinos ?
Pour prendre soin de vos pulls en laine mérinos, gilets et cardigans, suivez ces quelques conseils :
- Lavage en machine doux sur cycle laine, faible essorage
- Séchage en machine interdit. Séchage à plat de vos tricots
- Repassage doux
Retrouvez également dans notre boutique tous nos accessoires en mérinos pour la maison : coussin en mérinos et couverture en mérinos. Indispensables pour l’hiver et pour les pieds sensibles au froid, les chaussettes chaudes en mérinos pour homme ou pour femme sont incroyablement confortables et procurent une douce chaleur.