True

La laine de yack, une fibre parfaite pour les grands froids

Très chaude, douce et confortable, elle vous enveloppera et vous isolera du froid tout au long de l’hiver.

Encore peu connue en Occident et rarement utilisée dans la confection des vêtements d’hiver, la laine de yack est pourtant une matière exceptionnellement chaude et isolante. Exploitée au Tibet depuis des millénaires, la laine de yack fait partie du patrimoine et de la culture tibétaine. Aujourd’hui, elle permet de fabriquer des pulls, des gilets et des accessoires en laine parfaits pour affronter un froid intense.

Qu'est-ce que la laine de yack ?


Grand et costaud, le yack s’apparente à un bison. L'animal porte une épaisse toison de couleur sombre. La laine de yack provient de sa toison. La fibre de yack est appréciée pour sa douceur ainsi que pour ses qualités isolantes et thermorégulantes. La laine de yack (ou yak) est une matière exceptionnelle, noble et rare. En Chine, elle était autrefois réservée aux empereurs.

La laine de yack, une fibre d'origine animale très chaude et isolante


Pour se protéger du froid extrême dans les hauts plateaux Himalayens, le yack a développé une épaisse toison de poils et de duvet. Celle-ci lui permet de capter l’humidité, de la rejeter dans l’air et de réguler sa température corporelle. Un pull à col roulé en laine de yack de Mongolie ou un poncho en duvet de yack auront la même action sur votre corps. C’est pourquoi la laine de yack est particulièrement adaptée pour affronter le froid intense et l’humidité.

La laine de yack chaude et isolante

Quelle est l'origine de la laine de yack ?


Au printemps, les yacks muent et perdent leurs poils. Les éleveurs récupèrent le duvet du poitrail pour fabriquer la laine de yack. Selon une tradition tibétaine ancestrale, les poils sont aussi récupérés grâce au peignage de l’animal (étrillage). Originaire du Tibet et de la Mongolie, le yack vit en troupeau dans les hauts plateaux de l’Himalaya, qui culminent à 5 000 mètres d’altitude. En hiver, les yacks descendent dans les vallées. En été, ils reviennent dans les montagnes.

Vêtements en yack du Tibet et de Mongolie

Pourquoi porter de la laine de yack ?

Très chaude, douce et confortable, elle vous enveloppera et vous isolera du froid tout au long de l’hiver.

Gilet en chaud en laine de yack pour femme

La laine de yack, une matière rare et respectueuse de l'environnement


Produite à partir du duvet de yack fin et soyeux, la laine de yack est écologique et éthique. Son mode de fabrication est respectueux de l’environnement et de l’animal. Chaque année, seulement 50 à 100 grammes du duvet ventral (khullu) sont prélevés sur chaque yack. Sa production limitée explique sa rareté et en fait une laine d’exception à réserver aux plus beaux vêtements d’hiver. Elle nous permet de confectionner des pulls bien chauds, des bérets en duvet de yack de Mongolie et des écharpes en laine de yack mongol d’une grande qualité et durables dans le temps.

Quels sont les avantages de la laine de yack ?


La laine de yack convient aux plus frileux, aux personnes qui travaillent à l’extérieur ou pour partir en randonnée à la montagne. La fibre de yack a d'autres atouts qui la rendent indispensable dans une garde-robe hivernale :

  • Elle est 100 % naturelle et dépourvue de substances chimiques ou allergènes. La fibre de yack est douce pour les peaux sensibles à tendance allergique. Elle doit cette particularité au froid intense que les yacks subissent dans l’Himalaya. Le froid empêche la sécrétion de suint qui peut générer des allergies.
  • Elle ne subit aucune teinture. 100 % naturelles, les couleurs varient du brun foncé au brun clair. On retrouve aussi du gris et du noir.
  • Elle ne gratte pas la peau. Au toucher, la laine de yack est comparable à celle du cachemire. Elle est très douce, souple et moelleuse. D’une incomparable finesse, la fibre de yack est aussi très résistante.
Comment entretenir votre pull en laine de yack?

Comment entretenir la laine de yack ?


Les vêtements en laine de yack nécessitent un lavage doux, à l’eau froide, si possible à la main avec une lessive douce pour la laine. N’utilisez pas d’adoucissant. Après le lavage, séchez votre pull en duvet de yack ou votre gilet en laine de yack dans une serviette. Veillez à ne pas le tordre pour essorer. Le lavage en machine est possible, à condition de sélectionner un programme délicat pour la laine. Séchez votre vêtement à plat et ne l’exposez pas à la chaleur.

Pour vous protéger du froid lors de vos séjours à la montagne ou tout simplement pour vivre pleinement l’hiver, retrouvez nos chaussettes en laine de yack de Mongolie, nos bérets en duvet de yack et nos écharpes en laine de yack. Découvrez également tous nos articles confectionnés avec des matières d’exception (mohair, laine mérinos, cachemire, alpaga, soie, coton, lin et modal).

Les idées reçues sur la laine
Elle gratte, elle n'est pas à la mode, elle est compliquée à entretenir... Oubliez ces idées reçues et découvrez les véritables bienfaits de la laine naturelle !

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.