True

L'importance de la fabrication locale

Depuis notre création, il y a plus de 35 ans, nous avons toujours accordé une attention particulière au lieu de fabrication de nos créations. Le mohair utilisé pour nos pulls et chaussettes provient des Pyrénées, nos charentaises sont confectionnées en Charente-Périgord, nos tennis d’été sont confectionnées en Espagne et nos chaussons en peau au Portugal. Chaque produit a été soigneusement sélectionné pour ses qualités mais également pour sa provenance. Toutefois, l’industrie textile a évolué au fil des années et nous avons aussi dû nous adapter. Certains ateliers ont fermé leurs portes, de nouveaux partenariats ont vu le jour.. Mais nous avons toujours tenu à développer des produits qui ont du sens et derrière lesquels se trouvent des savoir-faire à préserver.

vêtements fabriqués en France pour homme et femme

Pourquoi acheter des vêtements Made in France ?


Après un âge d’or durant la première partie du XXème siècle, l’activité de l’industrie textile en France a fortement chuté à partir des années 80 principalement à cause de l’émergence d’une production textile massive en provenance d’Asie notamment. Depuis 1990, la production de produits textiles en France et donc le nombre de salariés de ce secteur a fortement diminué tandis que les importations et les exportations sont en pleine croissance. Le Made in France a été remplacé par des produits moins chers provenant de Chine ou du reste de l’Europe et les produits exportés sont majoritairement des produits de luxe tels que de la maroquinerie ou des vêtements de grandes marques. De nombreuses usines textiles ont fermé leurs portes ces dernières décennies mais certains savoir-faire tiennent bon notamment parce qu’ils ne peuvent pas être remplacés à qualités égales comme c’est le cas pour la véritable Charentaise qui ne peut être produite qu’en Charente Périgord. 

Acheter une pièce Made in France, c’est valoriser des savoir-faire qui sont propres à l’hexagone, soutenir des ateliers français et préserver les emplois de ces ateliers.

Pourquoi un vêtement fabriqué en France est-il plus cher ?


Le prix du vêtement prend en compte de nombreux éléments, parmi lesquels : la matière première, le coût de fonctionnement de l’entreprise, mais également la main d'œuvre nécessaire à la confection du vêtement. C’est le coût de cette main d'œuvre qui constitue un levier important sur le prix final. En France, le salaire est plus élevé que dans d’autres pays d’Europe ou en Asie, c’est la raison pour laquelle un vêtement avec la même composition sera plus cher si il est fabriqué en France plutôt qu’en Asie. 

fabrication française vêtements
t-shirt made in france de qualité

Un vêtement fabriqué en France est-il de meilleure qualité ?


Vous en avez peut-être déjà fait les frais dans certaines marques : prix plus élevé ne rime pas toujours avec qualité… La qualité d’un produit dépendra des matières choisies mais également du soin apporté à la confection et des connaissances de l’atelier qui fabriquera ce vêtement. Si nous utilisons du coton de mauvaise qualité, même un atelier français spécialisé et très appliqué ne pourra pas produire des t-shirts qui dureront toute une vie. Même si la confection est de très bonne qualité, le coton finira par s'abîmer et le t-shirt se déformera ou se trouera. De la même manière, un atelier spécialisé dans la fabrication de pulls en coton ne pourra pas fabriquer des pulls en mohair aussi doux qu’un atelier spécialisé. Il nous tient à cœur de toujours sélectionner des ateliers spécialisés et des matières premières de qualité pour pouvoir obtenir des produits qui durent longtemps.

Pourquoi fabriquer au Portugal ?


Comme mentionné précédemment, nous sélectionnons pour chacun de nos produits, les ateliers les plus qualifiés et les plus belles matières. C’est pour cette raison que nous avons dû confier la fabrication de nos pulls en mohair, de nos chaussons en peau ou encore nos chaussettes en mohair, à des ateliers du Portugal. Malheureusement, ces savoir-faire se sont perdus en France et il n’existe pas d’atelier capable de fabriquer ces articles dans la qualité que nous exigeons. Le Portugal, au même titre que l’Italie, est un pays qui possède une industrie textile encore très riche et dont les savoir-faire ont été préservés. Il s’agit également d’un pays proche, ce qui permet d’éviter des longs transports polluants. De plus, le Portugal est soumis aux mêmes réglementations européennes que la France concernant les droits humains. 

Vêtements fabriqués en Europe

Quelle est la différence entre un vêtement fabriqué en Asie et en Europe ? 


La première différence entre un vêtement fabriqué en Asie et en Europe est sans doute la plus connue, il s’agit du respect des droits des salariés. En effet, les ateliers situés en Asie ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les ateliers de l’Union Européenne. Les conditions de travail de l’industrie textile dans les pays asiatiques sont d’ailleurs souvent au cœur des débats. La seconde différence est l’énergie utilisée. En Asie, les usines fonctionnent majoritairement grâce à l’énergie produite par le charbon. Il s’agit d’une énergie très polluante qui augmente considérablement l’empreinte carbone d’un vêtement tandis qu’au Portugal, 65% de l’énergie produite est renouvelable et 74% de l’énergie produite en France provient du nucléaire qui rejette très peu de CO2. La troisième différence est le transport. Un vêtement fabriqué au Portugal n’a que 1100 km à parcourir entre l’atelier de tricotage et nos entrepôts tandis qu’un produit fabriqué en Asie devrait effectuer un demi tour du monde pour parvenir jusqu’à nos bureaux, en Ariège.

Notre priorité est de concevoir des produits en matières naturelles et de qualité pour que vous puissiez les porter le plus longtemps possible. Pour cela, nous allons dénicher les meilleurs ateliers en Europe pour valoriser les savoir-faire de chacun tout en accordant une attention particulière aux conditions de travail des salariés de ces ateliers. En achetant à La Ferme du Mohair vous contribuez à valoriser une mode plus responsable.

 Sources : Insee, Agence internationale de l'énergie 

Entretenir un vêtement en alpaga
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos vêtements en laine d'alpaga.