True

Guide d'entretien pour les chaussons et pantoufles

Comment laver des chaussons ou pantoufles ?

Des chaussons et pantoufles de qualité peuvent être portés durant plusieurs années. Mais pour cela, il est impératif de bien les entretenir pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible. Pour cela il vous suffit de suivre les conseils qui suivent. 

Protéger vos chaussons


Le meilleur remède c'est la protection, à réception de vos charentaises en particulier les pantoufles en peau naturelle, nous vous conseillons d'appliquer un imperméabilisant qui va protéger de la poussière et des éventuelles taches. Nous vous proposons un spray bio avec 90 % d'ingrédients naturels dans notre gamme d'entretien. Il faudra renouveler l'opération régulièrement pour maintenir l'efficacité du produit.

Nettoyer une tâche sur vos chaussons

Si malgré tout vos chaussons ou charentaises sont tachées, il suffit d'utiliser une éponge humide avec un peu de savon de Marseille et frotter doucement, vous pouvez utiliser notre bâton détachant très efficace contre toutes les salissures et les taches (graisse, café…) c'est un savon naturel à partir de terre de Sommières et fabriqué en France. Une fois nettoyées, il faut les essuyer avec un chiffon propre et les laisser sécher à l'air libre. Ne pas les laisser au soleil ou près d'une source de chaleur.

Nettoyer l'intérieur des charentaises


Pour nettoyer l'intérieur des charentaises et pantoufles vous avez plusieurs solutions sans utiliser de produits chimiques. La laine naturelle possède des propriétés remarquables : elle limite la transpiration et évite les mauvaises odeurs tout en apportant une saine chaleur. Malgré tout, il est souvent nécessaire de les rafraîchir régulièrement, pour ce faire il suffit d'utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez abondamment l'intérieur des charentaises et pantoufles fourrées, laissez agir toute la nuit, le lendemain il suffit d'aspirer la poudre pour retrouver la laine fraîche et assainie. Si le traitement n'est pas suffisant vous pouvez procéder comme sur l'extérieur de l'empeigne et utiliser l'éponge humide et le savon détachant. Il faudra bien prendre soin de sécher avec un chiffon doux et de bien aérer.

Nettoyer la semelle des charentaises

Pour nettoyer la semelle extérieure des pantoufles, il vous suffit de passer un linge humide avec un peu de savon pour toutes nos semelles en élastomère ou caoutchouc et de les sécher avec un chiffon. En ce qui concerne les semelles en feutre de laine : éviter de les mouiller car elles risquent de s'abîmer.  Il est donc déconseillé de les utiliser pour marcher à l'extérieur. Si vous limitez l'usage en intérieur vous pouvez les dépoussiérer avec un rouleau anti peluche adhésif. Renouveler l'opération  plusieurs fois si nécessaire.

Entretien des chaussons en peau


Pour les chaussons en peau retournée : le premier conseil est là aussi de vaporiser un spray protecteur qui va éviter les taches. Attention ces chaussons craignent l'eau, si vous utilisez une éponge il faudra bien essorer pour ne pas abîmer la peau. Si vous protégez bien vos chaussons en appliquant l'imperméabilisant régulièrement un simple brossage sera suffisant. Nous vous proposons une petite brosse abrasive spécialement conçue pour cet usage. Il vous suffit de brosser dans le sens de la peau très doucement pour retrouver vos chaussons comme neufs. C'est l'accessoire idéale pour donner un coup d'éclat à tous vos articles en peau et en daim.

Laver des chaussons et pantoufles en machine

Certains modèles de pantoufles et chaussons peuvent être lavés en machine. Lorsque cela est précisé vous pouvez tout simplement mettre votre paire de chaussons, ballerines ou mules dans la machine. Il faut bien sûr privilégier le programme délicat ou laine avec une température de 30°et un essorage modéré (400 tours par minute au maximum) ainsi qu'une lessive pour linge délicat. Nous vous proposons une lessive naturelle à base de savon noir de fabrication française. En sortie de machine, il est préférable de laisser sécher les pantoufles et chaussons à l'air libre, loin d'une source de chaleur. Vous pouvez les sécher au préalable avec une serviette de toilette.

Le coton : une fibre végétale aux multiples qualités
Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée pour la fabrication de tissus.

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.