True

Ethan, le pull 100% français !

De la laine à la confection, découvrez les coulisses de la fabrication de ce pull.

Dès les années 70, le secteur du textile français s'est délocalisé au profit de plusieurs pays d'Asie mais depuis plusieurs années, l'engouement pour la fabrication française et les enjeux écologiques ont permis à la France de renouer avec des savoir-faire précieux. Depuis 1987, il nous tient à coeur de vous proposer des vêtements durables et fabriqués dans les meilleures conditions possible. C'est pourquoi cette saison, nous nous sommes lancés un défi : créer un pull 100% français !

Créer un pull avec une laine française


La création d'un pull commence avec le choix de la matière. Parmi le peu de matières produites en France, se trouve la laine issue du mouton mérinos. Cette race de mouton est apparue en France au XIX° siècle et est reconnue pour sa production lainière de qualité et de quantité. Parce qu'un pull de qualité commence par une matière de qualité, nous avons sélectionné une matière en provenance d'un élevage français de moutons mérinos. Au-delà de la proximité géographique du troupeau, la laine mérinos présente de nombreuses propriétés. Il s'agit d'une fibre techniquement active, qui absorbe ou libère de la chaleur en fonction des conditions externes. Elle est également résistante à l'électricité statique, ce qui limite l'attraction et la rétention des poussières.

Tricoter un pull avec une laine filée en France


L'étape suivante consiste à mettre la laine en bobine pour pouvoir ensuite être tricotée. Cette étape se déroule à la filature. Nous avons donc choisi un partenaire de longue date, une filature située à Brassac, dans le Tarn. Avec plus de 45 ans d'activité, il s'agit d'une des rares entreprises textiles à avoir maintenu son activité en France. Cela est notamment dû au dynamisme et à la solidarité des entreprises situées dans le bassin textile historique de la région de Castres et Mazamet. Soucieuse des impacts environnementaux, la filature a déposé un brevet en 2007 sur un tout nouveau système de fabrication de fil réalisé entièrement à base de fibres recyclées et recyclables. Elle est également certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017, label de l'Etat qui reconnait des savoir-faire d'exception.

Tricoter un pull en France


Les dernières étapes de production d'un pull sont le tricotage et la confection. Ces deux étapes se déroulent dans un atelier situé à Labruguière dans le Tarn, à une trentaine de kilomètres de la filature. La manufacture Regain profite d'un savoir-faire de plus de 45 ans en tricotage et en confection. Initialement spécialisée dans l'équipement et la protection des professionnels tels que les Sapeurs-Pompiers ou la Sécurité Civile, la manufacture met également à profit son expertise de la maille pour répondre aux exigences des marques de mode engagées dans la fabrication française. Depuis 2014, l'entreprise détient le label Origine France, ce qui certifie que les articles vendus par la manufacture sont bien fabriqués en France. L'entreprise est également très engagée pour développer un système collaboratif et vertueux du recyclage des matières textiles. En effet, depuis 2011, la manufacture Regain collecte les chutes de matières mais également des produits usagés de leurs clients qui sont ensuite envoyés à la filature, à Brassac pour être transformés en un fil à tricoter recyclé ou bien en isolant phonique et thermique.

Grâce à nos partenaires engagés pour une mode plus durable et plus locale, nous avons pu créer Ethan, notre pull pour homme 100% français. Même si certains maillons de la chaîne de production restent rares en France, il nous tient à cœur de nous engager auprès des ateliers, artisans et façonniers pour vous proposer un maximum de pulls, chaussons ou accessoires fabriqués en France.

La laine Mérinos, l'alliée des peaux sensibles
La laine mérinos est une fibre naturelle qui provient du fin duvet du mouton mérinos, une race ancienne de mouton issue principalement d'Australie

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.