Bord de mer ou délicieuse soirée d’été, les espadrilles ont ce goût de vacances qu’on aime tant. Cette sandale intemporelle et esthétique a su se renouveler au fil du temps pour rester l’une des pièces maîtresses de nos tenues d’été.
Aujourd’hui la Ferme du Mohair vous propose de partir à la rencontre de ce véritable emblème du Pays basque, les espadrilles cousues main. Pour replonger dans l’histoire de ces sandales iconiques, quoi de mieux que de découvrir notre artisan partenaire, un fabricant d’espadrilles du Pays basque depuis 4 générations !
Le savoir- faire ancestral de notre atelier partenaire pour vos espadrilles
Le Pays Basque, référence de la fabrication des espadrilles
On raconte que l’origine de l’espadrille remonte au 12ème siècle avec les soldats du roi d'Aragon qui portaient des chaussures en toile avec des semelles à corde. On ne connaît que peu d'éléments sur l’origine précise de l’espadrille basque. Mais ce qui est certain c’est que dès le 17ème siècle l’espadrille était fabriquée au cœur du Pays Basque à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées. Un savoir-faire unique développé par des familles d'artisans locaux spécialisées dans le lin et le chanvre.
Pour mettre en valeur ce patrimoine local, nous avons choisi de faire un partenariat avec une famille d'artisans chausseurs implantée à Mauléon.
Dès le début du 20ème siècle, ils fabriquent leur premières espadrilles dans la cave de leur domicile. Toute la famille y participe et c’est finalement le petit-fils, Henri qui fera bâtir le tout premier atelier dans les années 70. Depuis, ils ont su moderniser la gamme sans dénaturer le produit original, une production artisanale qui résulte d’un savoir-faire authentique depuis 4 générations. Le produit phare n’a pas changé, la 425 demeure toujours cousue entièrement à la main. Une maîtrise qui leur permet de proposer un produit d’excellence à la qualité et au confort incomparable. Reconnue avec le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV), cet atelier est le fruit du travail des hommes et des femmes du Pays basque.
Une fabrication artisanale d'excellence et un savoir-faire unique
La méthode de fabrication de l’espadrille est artisanale et traditionnelle.
Le patronage de l’espadrille est le même que celui des premières générations. Des fibres naturelles pour le tissu avec un haut en coton, lin ou cuir et pour la semelle de la jute tissée et du caoutchouc naturel vulcanisé. Un procédé de fabrication qui assure confort et durabilité aux espadrilles.
La fabrication nécessite une journée de travail au minimum et est constituée de plusieurs étapes :
- Le tressage de la semelle : Une première machine fabrique la tresse en jute, anciennement celle-ci était confectionnée en chanvre. Aujourd’hui l’atelier a opté pour du jute, une plante de la famille des roseaux, pour plus de confort.
- L’ourdissage : Deuxième étape, l’enroulage de la tresse sur elle-même à la main sur une table à moulage pour la semelle. Le nombre de tours déterminera la taille de l’espadrille.
- Première couture de la semelle : Les semelles vont être compressées puis cousues à la main ce qui garantit une grande robustesse à l’espadrille 425.
- La vulcanisation du caoutchouc (cuisson lente) : Pour gagner en qualité, la semelle est vulcanisée en caoutchouc 100% naturel sans additif ce qui permet d’éviter l’usure du jute.
- Découpe, couture et piquage (lin, coton ou cuir) : Les deux tissus qui composent l’espadrille sont découpés avant la couture. Pour le cuir on va ajouter des renforts intérieurs au niveau du talons (piquage).
- Couture à la main : Les deux pièces de coton, lin ou cuir vont être cousues à la semelle de façon traditionnelle, à la main !
L’ajout d’un renfort à la pointe du pied rend l’espadrille plus élégante et surtout plus solide, une finition qui vous assure un chaussant unique.
Les espadrilles, un essentiel indémodable pour vos tenues estivales !
Au départ les espadrilles sont portées par les ouvriers et paysans principalement, mais dès le 20ème siècle l’espadrille basque devient un véritable phénomène de mode. Délaissée des ouvriers et appréciée par le luxe à partir des années 60, c’est Yves Saint-Laurent qui va l’introduire dans le monde de la mode avec les espadrilles compensées à lacet. Les célébrités vont vite s’en enticher et les grandes Maisons comme Chanel, Hermès ou encore Louboutin vont suivre le mouvement. Devenues intemporelles, elles se déclinent au gré de vos tenues et se complaisent dans tous les styles. À vous de choisir la touche que vous souhaitez apporter ! Chic, bohème, décontractée,.. elles sont parfaites pour vos tenues de plage comme de ville. Idéales en été, les espadrilles peuvent être portées en toute saison ! Elles sont solides, confortables mais également très légères
Vous souhaitez trouver espadrilles à votre pied ? La Ferme du Mohair vous propose de découvrir l’espadrille du pays basque traditionnelle en plusieurs coloris pour femme et pour homme. Vous pouvez également retrouver nos modèles tendances d’espadrilles compensées ou encore nos espadrilles à motifs !