La soie est une matière noble et délicate qui peut être portée durant plusieurs années si elle est bien entretenue. Découvrez donc tous nos conseils pour entretenir un vêtement en soie et le porter encore plus longtemps.
Comment entretenir de la soie ?
- La soie doit être lavée très délicatement avec des produits adaptés. Nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale soie ou une lessive pour linge délicat.
- Il ne faut surtout pas sécher un vêtement en soie au sèche-linge. Cela risquerait d'abimer et de faire rétrécir votre vêtement.
- N'utilisez pas de javel. Il s'agit d'un produit agressif qui risquerait d'endommager les fibres naturelles de la soie.
- N'utilisez pas d'adoucissant car cela graisse et alourdit la matière.
Il est tout à fait possible de laver un vêtement en soie à la machine si cela est indiqué sur l'étiquette du vêtement. Toutefois, en cas de doute ou si votre machine ne dispose pas d'un programme adapté à la soie, vous pouvez laver votre vêtement à la main.
Laver de la soie à la main
Le lavage de la soie à la main est la méthode la plus sûre. Vérifiez toujours l'étiquette avant de procéder au lavage. Certaines étiquettes de vêtements en soie peuvent mentionner « lavage à sec uniquement ».
- Avant de procéder au lavage de la soie, assurez-vous que les couleurs de votre vêtement tiennent au lavage et qu’il est permis de le laver à la main. Dans le cas contraire, apportez directement votre vêtement au pressing.
- Remplissez une bassine d’eau tiède et versez une dose de lessive pour tissus délicats, en suivant les instructions indiquées sur le produit.
- Ajoutez le vêtement en soie dans l’eau et laissez-le tremper pendant 5 minutes.
- Videz la bassine et rincez abondamment à l'eau claire.
- Essorez soigneusement le vêtement. Évitez de le tordre, car cela peut étirer la soie et modifier la forme du vêtement.
- Étendez le vêtement à plat sur une serviette pour le sécher. N’utilisez pas le sèche-linge : la chaleur risque en effet de faire rétrécir les vêtements en soie.
Entretien de la soie en machine à laver
Certains vêtements en soie peuvent être lavés en machine. Vérifier toutefois sur l'étiquette si cela est possible sur votre vêtement.
- Avant de nettoyer la soie à la machine, comme pour un lavage à la main assurez-vous que les couleurs tiennent et surtout qu'il peut être lavé en machine. Si l’étiquette ne préconise pas que le lavage à la main et le nettoyage à sec restent possibles, n’utilisez pas la machine.
- Placez l'article en soie dans la machine à laver seul ou avec pièces qui nécessitent un entretien similaire. N’ajoutez pas de gros vêtements qui peuvent abîmer la soie pendant le cycle de lavage.
- Ajoutez une dose de lessive pour linge délicat en suivant les instructions indiquées sur la bouteille.
- Pour un lavage de la soie efficace et doux à la fois, réglez votre machine à laver sur un cycle « délicat », à basse température.
- Une fois le cycle de lavage terminé, placez l'article en soie à plat sur une serviette propre et laissez-le sécher naturellement.
Enlever une tache sur un vêtement en soie
Si vous avez taché votre vêtement ou foulard en soie, n'utilisez surtout pas détachant, il risquerait d'altérer les couleurs et d'abimer la fibre. Voici les étapes à suivre pour enlever une tache d'un vêtement en soie :
- Traitez la tache aussi vite que possible, ne surtout pas laisser la tâche sécher car cela rend beaucoup plus difficile le nettoyage.
- Épongez la zone avec du papier absorbant ou du coton afin de retirer l’excédent.
- Mélangez ensemble deux cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau tiède.
- Testez ce nettoyant naturel sur une zone invisible comme une doublure ou un ourlet. Si le tissu ne décolore pas, vous pouvez appliquer ce mélange sur la tache en tamponnant avec un tissu propre. Ne frottez pas.
- Lavez ensuite votre vêtement comme d'habitude, en suivant les instructions de lavage présentes sur les étiquettes.
Vous savez désormais tout sur l'entretien d'un vêtement en soie. Vous pouvez bien évidemment appliquer ces conseils quelque soit le vêtement : robe en soie, jupe en soie, pull en mohair et soie ou sous vêtement en laine et soie.