Entretenir un pull en Mohair

Guide d'entretien pour les pulls, gilets ou accessoires en mohair

Comme de nombreux clients, vous vous êtes sûrement posé cette question : Comment entretenir un pull en mohair ? Nous rassurons nos clients quant à l'entretien de nos articles en mohair de chevreaux ou pour les laines mélangées avec d'autres fibres. Le mohair est très résistant, fait pour être porté, la fibre du mohair vit avec vous pour vous donner le meilleur de sa chaleur et de sa douceur au fil des saisons. Le mohair n'est pas salissant. La texture de la fibre lui permet de ne pas s'imprégner de salissures, ni d'odeurs.

Entretien d'un tricot en mohair mélangé à des matières synthétiques


Pour des raisons techniques, certains produits comme les chaussettes en mohair de chevreau des Pyrénées doivent comporter une proportion de matière synthétique comme du polyamide ou de l'élasthanne pour assurer sa durabilité dans le temps. 

Ce mélange rend l'entretien de cette pièce encore plus pratique car il la rend moins sensible aux températures. En effet, vous pouvez tout à fait laver votre pull, vos chaussettes ou votre gilet en mohair de chevreau à la machine à laver grâce si elle dispose d'un programme "laine" à 30°C ou "lavage à la main".

Comment entretenir un pull en mohair ?

Comment procéder pour les tricots et lainages les plus fragiles ?


L'entretien des pulls en laine et accessoires en laine tricotés en 100% laine de Mohair de chevreau ou mélangés avec des fibres naturelles telles que la soie, l'alpaga, le mérinos ou autres, se fait à la main contrairement aux chaussettes ou on trouvera souvent des fibres comme le polyamide ou lycra qui supporteront mieux le lavage en machine.

Voici donc les étapes à suivre pour que votre pull en mohair garde toutes ses propriétés au fil des saisons :

1. Le lavage de la laine mohair


Vous pouvez laver vos articles en mohair de chevreau dans une eau à 30°C maximum avec une petite quantité de lessive. Attention, l'excès de mousse et les chocs thermiques font feutrer la laine ! Massez doucement sans laisser tremper puis rincez à la même température que le lavage. Pour les couleurs très soutenues, la première fois, ajouter un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage pour bien fixer la couleur. 

Conseil de lavage pulls mohair
Essorage des chaussettes en laine mohair

2. Essorage d'un tricot en mohair


Lors d'un essorage à la main, veillez à ne pas tordre le tricot. Placez votre tricot dans une taie d'oreiller ou un filet à linge, et suspendez-le, la pointe vers le bas. Quand le tricot ne rend plus d'eau (15 à 30 min) sortez-le, secouez légèrement pour défroisser.

3. Séchage d'un article en mohair


Le séchage d'un pull ou gilet en mohair doit s'effectuer à plat sur une serviette éponge qui absorbera toute l'eau du tricot. Il est également important de faire sécher tout article en mohair à l'abri d'une source de chaleur directe et à l'ombre pour préserver l'éclat des couleurs.

Séchage de vêtements en laine mohair

4. Le brossage d'une pièce en mohair


Afin de redonner du gonflant à votre pull, gilet, plaid ou couverture en mohair, vous pouvez éventuellement brosser le tricot avec une petite carde métallique que vous pouvez trouver en grande surface. Vous aurez bien soin d'effectuer cette opération avant séchage complet. Vos garderez ainsi vos tricots plus beaux plus longtemps.

Vous savez maintenant comment laver vos pulls, gilets, plaids, couvertures, chaussettes et accessoires en mohair de chevreau. En cas de doute, consultez les étiquettes présentes à l'intérieur des articles ou contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires. 

Comment choisir une paire de chaussettes de bonne qualité ?
Découvrez tous nos conseils pour trouver les chaussettes parfaites !