Le poil de la chèvre Angora tient son nom de la région d'Ankara en Turquie. Cette fibre particulièrement longue et lustrée ajoute à ses qualités exceptionnelles la chaleur et la légèreté, qui en font une couverture pour toutes les saisons avec un aspect brillant et ondoyant qui sublime les couleurs. Découvrez tous nos conseils d'entretien pour profiter de votre couverture en mohair plus longtemps !
Entretien régulier d'une couverture en mohair
Aérer régulièrement le linge de maison en mohair
Le premier réflexe à avoir pour faire durer vos articles de maison en mohair plus longtemps est de les aérer. En effet, il est recommandé d'aérer régulièrement vos plaids en mohair et vos couvertures en mohair. La laine mohair dispose de caractéristiques exceptionnelles qui facilitent son entretien. Aérer votre linge de maison en mohair lui permettra d'évacuer les odeurs, et de conserver tout le gonflant et la douceur de cette matière. Un lavage délicat à la main ou un nettoyage à sec chez un professionnel pourra être réalisé une fois par an pour nettoyer votre plaid en mohair ou votre couverture en profondeur.
Comment ranger votre couverture en mohair à la fin de la saison ?
Si vous n'utilisez votre couverture en mohair que durant la période hivernale, nous vous conseillons d'effectuer ce nettoyage annuel à la fin de la saison, avant de le ranger jusqu'à l'automne suivant. Un seul lavage par an suffit car le mohair ne retient pas la poussière et les impuretés. C'est également une matière qui n'absorbe pas les corps gras. Il est également conseillé de ranger votre couverture en mohair dans la boite en carton dans laquelle vous l'avez reçue. Un rangement trop hermétique empêcherait la laine de respirer et un rangement sous-vide n'est pas préconisé non plus car il risquerait d'aplatir les fibres de mohair et de faire perdre tout le gonflant de cette matière.
Nettoyage à sec d'un plaid en mohair de chevreau
Pour l'entretien de tout votre linge de maison en mohair, nous vous conseillons de vous rendre au pressing pour effectuer un nettoyage à sec par un professionnel. Ce nettoyage à sec vous permettra d'éviter de faire feutrer ou de faire rétrécir votre plaid ou couverture en laine. Toutefois, lorsque vous apportez votre plaid en mohair au pressing, nous vous recommandons de bien indiquer l'emplacement de l'étiquette de composition à votre interlocuteur pour éviter l'utilisation de solvants qui pourraient endommager votre linge de maison.
Il est conseillé d'effectuer ce nettoyage en profondeur une fois par an. Toutefois, en cas de tache ou de salissure, il est également conseillé d'apporter rapidement votre linge de maison en mohair au pressing le plus proche. Attention à certaines "méthodes de grand-mère" qui ne sont pas adaptées à tous les types de taches et qui risquent de fixer la tache plutôt que de la faire disparaitre.
Laver une couverture en mohair
Laver un plaid ou une couverture en mohair
Si vous ne souhaitez pas confier votre linge de maison en mohair au pressing, vous pouvez tout à fait le laver vous même. Toutefois, effectuer un lavage à la machine risquerait de le faire feutrer et de l'abimer très rapidement. Pour en profiter plus longtemps, nous vous conseillons un lavage à la main à basse température (pas plus de 30°c). Faites tremper votre linge dans une baignoire ou une grande bassine avec un peu de lessive spéciale laine, rincez ensuite votre lainage, toujours à basse température.
Faire sécher du linge de maison en mohair
Après le lavage, vous pouvez effectuer un essorage délicat à la main en veillant bien à ne pas tordre les fibres. Vous pouvez ensuite enrouler votre article en mohair dans une grande serviette éponge pour pouvoir le transporter sans disperser de l'eau dans toute la maison. L'idéal est ensuite de le faire sécher à l'air libre sur un fil. Attention à ne pas l'exposer longtemps au soleil, au risque de lui faire perdre sa belle couleur.
Brosser une couverture en mohair
Pour conserver le gonflant de votre plaid et mohair et éliminer les poils qui se détachent, vous pouvez brosser votre linge de maison en mohair. L'idéal est d'effectuer ce brossage avant le séchage complet de votre article en mohair. Il vous suffit d'utiliser une petite brosse carde métallique ou en caoutchouc et de brosser délicatement votre lainage.
L'achat d'une couverture en mohair ou d'unplaid tissé en mohair est un investissement sur le long terme, à condition de bien entretenir ce linge de maison. Cela vous permettra de gagner en chaleur et en confort chez vous et donc également de limiter votre consommation de chauffage. De plus, la laine mohair étant autonettoyante au contact de l'air, un seul lavage par an est suffisant si vous aérez régulièrement votre couverture en mohair. Découvrez ou redécouvrez toute notre gamme de linge de maison en mohair.