True

Comment éviter les mites dans nos placards ?

Découvrez nos conseils pour se débarrasser et éviter les mites dans votre dressing

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de découvrir un trou dans son pull préféré ? Il peut s’agir de mites textiles qui, malheureusement, sont très friandes des matières naturelles. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de se débarrasser de ces mites et d’éviter qu’elles reviennent dévorer les vêtements de votre dressing. 

Pourquoi ai-je des trous dans mes vêtements ?


Certains vêtements rangés dans votre placard peuvent soudainement présenter des trous. Il peut y avoir différentes causes à ces trous. Lors du lavage des vêtements en machine par exemple, les fermetures éclair ou les attaches de soutien-gorge peuvent s’accrocher aux vêtements les plus fragiles et causer des trous. Malheureusement, ces trous peuvent également être causés par des mites qui seraient présentes dans votre placard.

A quoi ressemble un trou de mite ?
Qu'est-ce qu'une mite ?

Qu'est-ce qu'une mite ?


Une mite est un petit papillon qui se cache dans les endroits sombres des placards et les vêtements, là où il sera compliqué de les trouver. Les mites textiles se cachent directement dans les vêtements. Il est fréquent qu’elles se nichent dans les vêtements d’été rangés dans un carton lors de l’hiver et inversement. Les mites proviennent généralement de l’extérieur. Elles peuvent rentrer par les fenêtres lorsque vous aérez votre intérieur mais également par l’acquisition de vêtements d’occasion qui pouvaient contenir des mites. 

Que mangent les mites ?

Les mites se nourrissent de fibres de matières animales telles que la laine ou la soie. Elles s’attaquent rarement aux matières synthétiques ou au coton. Les mites apprécient les matières naturelles et organiques, elles sont donc friandes des vêtements qui peuvent contenir des traces de transpiration, de nourriture ou des cheveux. Ces substances contiennent de la kératine que les mites apprécient particulièrement. Au delà des vêtements, les mites peuvent également s’attaquer aux autres textiles de votre intérieur comme les rideaux, les tapis ou la literie.

Comment se débarrasser des mites ?


Pour se débarrasser des mites qui peuvent se trouver dans votre placard, il est d’abord nécessaire de le vider intégralement et d’inspecter tous vos vêtements. Pensez également à vérifier l’intérieur des poches et des cols où pourraient se cacher les mites, leurs larves ou leurs œufs. Il vous faudra ensuite nettoyer entièrement votre placard à l’aide d’une éponge et de l’eau vinaigrée en insistant sur les angles, les fissures et les petits recoins. Si besoin, vous pouvez également pulvériser un insecticide naturel spécialement conçu pour l’élimination des mites. Vous pouvez ensuite laver tous vos vêtements avant de les ranger à nouveau dans le placard propre.

Echarpes 100% mohair

Comment éviter les mites ?

Les boules à mites furent longtemps utilisées pour éviter l’apparition de ces insectes dans nos placards. Cependant, ces boules sont composées de substances reconnues comme dangereuses pour la santé humaine et ne sont donc plus recommandées. La première solution préventive est le nettoyage en profondeur avant le stockage. Il est en effet recommandé de nettoyer tous vos textiles avant de les ranger jusqu’à la saison prochaine. Il est également conseillé de privilégier des sacs de rangement hermétiques plutôt que des cartons pour conserver vos vêtements.

Pulls d'hiver en mohair de chevreau
La révolution douceur : le mélange mohair et soie
Plongez dans l'univers du mohair et de la soie avec notre nouvelle collection

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.