True

Comment choisir une paire de chaussettes de bonne qualité ?

Envie de trouver une alternative aux chaussettes synthétiques qui glissent, se déforment ou se trouent facilement ?   Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos paires de chaussettes

Vous recherchez des chaussettes de bonne qualité, mais vous ne savez pas quelles chaussettes acheter ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos paires de chaussettes. Spécialistes de la chaussette de qualité en matières naturelles depuis plus de 35 ans, nous vous aidons à faire le bon choix pour l’achat de votre nouvelle paire de chaussettes

Chaussettes en laine et duvet de yack

5 critères à prendre en compte pour bien choisir ses paires de chaussettes

Choisir une nouvelle paire de chaussettes peut s’avérer difficile. Le prix ou la couleur ne sont en effet pas les seuls critères intéressants à regarder. Découvrons ensemble tous les critères importants pour sélectionner la paire de chaussettes idéale.

La saison

Quelles chaussettes choisir selon la saison ? Quelle matière est la plus adaptée en hiver ou en été ? Quelles chaussettes porter toute l’année ? La saison est un critère qui a son importance. Votre choix pourra en effet s’orienter en fonction de la température extérieure. Saviez-vous que certaines matières peuvent se porter toute l’année ? C’est le cas du mohair, du fil d’Écosse ou de la soie par exemple. Certaines matières naturelles, comme la laine mohair, le coton bio ou la laine mérinos sont parfaites pour absorber l’humidité et réguler la transpiration. D’autres matières naturelles sont plus adaptées en hiver, comme l’alpaga ou le yack.

La forme des chaussettes

Préférez-vous les chaussettes courtes ou longues ? Pour certains, les chaussettes montantes comme les mi-bas seront davantage adaptées, notamment en cas de problèmes circulatoires ou de jambes lourdes. Quant aux sportifs, ils seront plus à l’aise avec une paire de socquettes alors que les chaussettes seront parfaites pour un usage quotidien. Quelles que soient leurs formes et leurs longueurs, la majorité de nos chaussettes sont mixtes et conviennent aux femmes, comme aux hommes.

La qualité des finitions et solidité

Si vous souhaitez conserver vos paires de chaussettes le plus longtemps possible, il est fortement recommandé d’être attentif à la qualité des matières et des finitions. Elles vous garantissent une solidité et une résistance sur le long terme.

Le choix de la matière des chaussettes et avantages pour vos pieds


Il faudra aussi vous intéresser à la matière utilisée et aux avantages de chacune en fonction de vos activités et de vos besoins. Si vous travaillez en extérieur ou si vous faites de la randonnée, vous ne choisirez pas les mêmes chaussettes que pour aller au bureau ou faire du cocooning à la maison.

La sensibilité et santé de vos pieds


Si vous avez des problèmes circulatoires ou les jambes lourdes, il existe des chaussettes adaptées à votre pathologie. Faire le bon choix sera essentiel pour vous soulager ou éviter de vous compresser les jambes et les pieds. Vous pouvez par exemple sélectionner une paire de chaussettes en mohair de chevreau sans élastique ou des mi-bas en laine mohair (modèle recommandé par les podologues).


Pourquoi choisir des chaussettes en matière naturelle ? 


Les fibres d’origine animale sont naturellement adaptées aux différentes conditions climatiques. Elles protègent les animaux du froid, de l’humidité et de la chaleur. Il est donc logique que l’on retrouve les matières naturelles dans la fabrication artisanale des vêtements, sous-vêtements et des chaussettes de qualité. Combinées au savoir-faire traditionnel des artisans du textile, les matières naturelles permettent de sauvegarder le patrimoine artisanal et l’environnement. Choisir vos paires de chaussettes en laine naturelle est donc un choix engagé !

Chaussettes en mohair de chevreau des pyrénées

Les avantages des matières naturelles pour vos pieds

La laine et les fibres naturelles apportent de nombreux bienfaits aux pieds de ceux qui les portent :

  • Chaleur et isolation thermique
  • Douceur extrême et souplesse
  • Elégance et originalité
  • Solidité et résistance sur le long terme  
  • Santé des pieds (les propriétés antibactériennes gardent les pieds sains et les finitions soignées évitent les frottements et les irritations du pied).

Plus onéreuses à l’achat, les chaussettes en matières naturelles se révèlent plus économiques sur le long terme, car elles sont plus résistantes et durables. C’est aussi un investissement pour la santé de vos pieds.

chaussettes en mohair de chevreau de couleur

Chaussettes, les différentes matières naturelles

Laine mohair, laine d’alpaga, cachemire, soie, coton bio, mérinos, laine de yack ou laine vierge de mouton, fil d’Écosse, toutes ces matières sont naturelles et composent de nombreux vêtements ou chaussettes. Voyons quelles sont leurs différentes propriétés et leurs bienfaits pour vos pieds. Quelles que soient vos préférences, nous avons un modèle dans chaque matière. À vous de choisir !

Chaussettes en mohair

Rare et très prisée des personnes sensibles au froid ou ayant des problèmes de circulation sanguine, la laine mohair est reconnue pour ses nombreuses propriétés isolantes et thermorégulatrices. Elle régule en effet la température des pieds en fonction des conditions climatiques externes. Elle tient chaud en hiver et évacue la transpiration en été, évitant ainsi les mauvaises odeurs et les bactéries qui peuvent causer des champignons. Découvrez notre collection de paires de chaussettes en laine mohair pour toute la famille.

Chaussettes en cachemire

La laine de cachemire est une matière noble et haut de gamme. Elle est très douce et très isolante. Plus chaude et plus légère que la laine, elle régule parfaitement l'humidité. Elle est parfaite pour se protéger l’hiver en cas de grands froids. Elle est souvent mélangée à d’autres matières, comme le coton, le modal ou le mérinos. Elle apporte cette petite touche de douceur et de chaleur à vos pieds. Retrouvez les chaussons douillets laine et cachemire sur notre boutique en ligne.

Chaussettes en fil d'Ecosse

Le fil d’Écosse est une fibre fine haut de gamme, aussi appelé coton mercerisé. Le coton subit un traitement qui le rend soyeux, brillant et plus robuste. La chaussette en fil d’Écosse est très douce et élégante, elle est parfaite pour la belle saison. Retrouvez aussi la socquette pour homme ou femme. Leur qualité et leur couleur ne s'altèrent pas au fil des lavages.

Chaussettes en coton biologique

Le coton bio provient de la culture du cotonnier. Plus onéreux que le coton classique, il est cultivé dans le respect de l’environnement et de la biodiversité (sans substance nocive). Thermorégulant, il régule bien la chaleur et l'humidité des pieds. Très doux, le coton bio vous procure un effet seconde peau. Les chaussettes en coton sont parfaites pour les pieds sensibles. Elles ne provoquent pas d’allergies (anallergiques) et gardent vos pieds sains, à la ville comme au sport (antibactériennes).

Chaussettes en laine d'alpaga

La laine d’alpaga possède d’excellentes qualités thermiques. Très isolante et chaude, elle est à la fois très douce, très légère et très résistante. Si vous recherchez des chaussettes très chaudes à porter en hiver, elles sont parfaites pour vous !

Chaussettes en mérinos

La laine mérinos est issue du fin duvet du mouton mérinos. C’est une matière thermorégulatrice qui s’adapte en fonction des conditions climatiques. Elle absorbe l’humidité et la transpiration. Elle a également des propriétés antibactériennes et évite les odeurs. Les chaussettes femme chaudes en laine mérinos sont légères, douces et bien chaudes. Grâce à leurs bords roulottés, vous pouvez les ajuster à la hauteur souhaitée. Elles sont parfaites pour les pieds et les jambes sensibles, car elles ne serrent pas et ne compriment pas. Envie de cocooning et de douceur ? Ces chaussons-chaussettes mixtes en laine mérinos et cachemire sont à tester absolument !

Chaussettes en soie

La soie est une fibre textile provenant des vers à soie et de certaines espèces d’araignées. Elle est très douce, légère et fluide. Elle a pour particularité d’être très isolante et élastique. C’est une matière délicate, mais très résistante. De plus, elle est isotherme, elle absorbe l'humidité, tient chaud en hiver et rafraîchit en été. Les chaussettes en soie sont parfaitement adaptées aux pieds sensibles des hommes et des femmes. Sans couture, ni élastique, elles sont très souples et ne compriment pas les pieds.

Chaussettes laine vierge

La pure laine vierge est issue de la première tonte du mouton. Elle possède de nombreuses qualités. C'est une fibre 100 % naturelle. Cette matière respirante retient la chaleur tout en laissant la transpiration s'évaporer. Très douces et chaudes, ces chaussettes mixtes en laine moelleuse raviront les pieds les plus frileux.

Chaussettes en fibre de yack

La laine de yack est une fibre très douce au toucher et très isolante. Elle protège extrêmement bien en cas de grand froid. Elle a également des propriétés antibactériennes et absorbe l’humidité. Elle a des qualités similaires au cachemire ou au poil de chameau. Grâce à ses propriétés isothermes et thermorégulatrices, elle est recommandée pour les grands froids, le ski et les balades à la montage ou encore pour ceux qui travaillent dehors. La laine de yack serait jusqu’à huit fois plus chaude que la laine !



À chaque besoin, sa paire de chaussettes en matières naturelles !


Vous recherchez des chaussettes très chaudes pour l’hiver ou pour faire du ski ? Peut-être avez-vous besoin de chaussettes légères pour l’été qui rafraîchissent les pieds et régulent votre transpiration ? Quels que soient la saison, vos problèmes de sensibilité, de transpiration ou de circulation, nous avons des modèles de chaussettes pour homme ou pour femme adaptés à toutes les situations.

Pour se protéger du grand froid

Adoptez les mi-bas chauds mixtes en laine de yack ou des chaussettes très chaudes en laine d’alpaga. Peut-être préférez-vous la douceur du cachemire de ces mi-chaussettes très douces et confortables ou encore la douceur de la laine d’agneau de ces chaussettes mixtes en laine moelleuse pour réchauffer vos pieds sensibles au froid ?


Pour la belle saison

Privilégiez les chaussettes en fil d’Écosse ou les socquettes. Pour homme ou pour femme, elles sont idéales à porter au retour des beaux jours et procurent un effet “seconde peau”. Retrouvez aussi le modèle femme pour les pieds sensibles. Les chaussettes en coton fine fleur seront également bien adaptées pour ventiler votre pied et éviter les échauffements désagréables.



Pour limiter la transpiration

En toute saison, nous recommandons les chaussettes en mohair ou en coton bio. Les chaussettes en laine mérinos seront plus adaptées en hiver et vous protégeront de l'humidité et de la transpiration.


Pour soulager les jambes lourdes

Les chaussettes en coton bio ou les mi-bas en maille fine souples. Aussi bien pour femme que pour homme, ils sont confectionnés sans couture. Ils sont anti-compression et contribuent à améliorer la santé de vos pieds. La laine mohair est aussi indiquée pour soulager les jambes lourdes et les pieds. Nos chaussettes sans élastiques en mohair ou nos mi-bas sont spécialement conçues pour les hommes ou les femmes qui souffrent de ces maux.


Prêts à investir dans une bonne paire de chaussettes ? Vos pieds vous remercieront ! Retrouvez toutes nos chaussettes homme ou femme en fibres naturelles (mohair, mérinos, yack, coton bio, fil d'Écosse, soie). Pour des prix encore plus doux et intéressants, découvrez nos différents lots de chaussettes, socquettes et mi-bas ou des collants femme.

Ethan, le pull 100% français !
De la laine à la confection, découvrez les coulisses de la fabrication de ce pull.

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur puis Ajouter à l'écran d'accueil.