Fermer

Notre service client est à votre écoute du lundi au vendredi

par téléphone au 05.34.01.39.79

ou par mail sur contact@ferme-mohair.com

La laine cardée est idéale pour les vêtements en maille

 

Qu'est-ce que la laine cardée ?

Le cardage est une opération qui consiste tout simplement à démêler et à aérer des fibres textiles. Il s'agit de la première étape de transformation que l'on doit effectuer lorsque l'on récolte de la laine brute.
La laine cardée est donc obtenue après démêlage de la laine brute issue de la tonte des moutons. Si par le passé on se munissait généralement d'un peigne pour cette opération, aujourd'hui on a recours dans les ateliers modernes à des rouleaux qui sont dotés de picots métalliques et qui permettent d'atteindre des rendements de travail bien supérieurs.

 

Les utilisations de la laine à carder

La laine cardée est souvent vendue pour le feutrage, en effet une fois travaillée dans de l'eau chaude, cette matière première d'origine 100% naturelle deviendra une laine feutrée nettement plus compacte.
A ce stade elle est parfois utilisée telle quelle notamment pour fabriquer des couvertures ou des rideaux épais.
Mais la laine cardée peut aussi être filée afin de lui apporter plus de finesse. On l'utilisera alors pour produire des pelotes de laine et pour la confection de textile qui donneront naissance à des vêtements confortables et chauds comme les gants pour femme en laine mérinos cardée.